Vacances de Noël à Toulouse : des ateliers et des projections de films pour vos enfants à la Cinémathèque

Publié le

Du 18 au 22 décembre, la 3e édition du festival « La Cinémathèque Junior en fête » propose à vos enfants des ateliers ludiques autour du cinéma et des projections de films qui raviront vos petits cinéphiles en herbe juste avant Noël.

Partenariat. À l’approche des fêtes de fin d’année, la Cinémathèque de Toulouse vous donne rendez-vous pour célébrer la 3ème édition de « La Cinémathèque Junior en fête » ! Un rendez-vous magique pour découvrir, avec vos enfants, les secrets du cinéma d’animation et profiter de projections-spectacles sur grand écran. 

Des ateliers ludiques pour petits cinéphiles  

« La Cinémathèque Junior en fête » propose à vos enfants de libérer leur esprit créatif autour d’ateliers sur le cinéma. Dès samedi 18 décembre, ceux-ci sont invités à réveiller le génie créatif qui sommeille en eux pour créer une affiche grand format du célèbre film d’animation Walt Disney, Aladdin.

Dans un autre atelier, Charlot s’anime grâce à une technique traditionnelle et des outils professionnels utilisés dans le cinéma d’animation. Des décors, des personnages et des accessoires en papier découpé suffisent à immiscer la magie et à faire renaître l’extravagant Charlie Chaplin.

Les 21 et 22 décembre, l’atelier Mashup proposera aux enfants d’imaginer leur propre histoire à partir d’images et de sons issus de plusieurs films d’animation. Pas de logiciel de montage mais des manipulations de cartes et un montage collectif pour détourner les films connus de tous !  

Les ateliers du festival s’achèveront par une lecture de contes traditionnels illuminée par la lanterne centenaire, le mercredi 22 décembre. Ce procédé unique permettait de projeter sur un écran des images peintes sur plaques de verre. Une méthode ancestrale et pleine de poésie à découvrir en famille.

Des séances de cinéma pour éveiller son esprit de Noël

Côté salles, « Le Cinémathèque Junior en fête » vous propose de (re)découvrir une panoplie d’œuvres intemporelles sur grand écran. Au programme, retour en enfance avec Le Mécano de la Générale, Alice Comedies – Volume 2 ou encore le fameux conte à la lampe magique, Aladdin. Mais aussi, des projections-spectacles avec Les Aventures fantastiques de Méliès et le ciné-concert Fantastic muets ! Réserver ma séance

De quoi éveiller son esprit de Noël juste avant les fêtes de fin d'année ! 

France 3 Occitanie est partenaire de La Cinémathèque Junior en fête.