Alors que les grandes vacances débutent ce vendredi soir, les syndicats de salariés de Vinci Autoroutes ont déposé un préavis de grève du samedi 8 au mardi 11 juillet. Ils estiment que leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader. Quelles conséquences aura ce mouvement pour les usagers ? Explications.
La circulation sera difficile sur l'ensemble de la France ce samedi 8 juillet. Bison futé annonce en effet une journée orange sur nos axes autoroutiers. Le préavis de grève déposé par les salariés de Vinci Autoroutes pourrait aggraver la situation.
Plus d'embauches depuis 2006
Du samedi 8 au mardi 11 juillet, les salariés de toutes les filières du concessionnaire autoroutier sont appelés à se mobiliser pour leurs conditions de travail. "Il n'y a plus d'embauches depuis 2006. Nous sommes à flux tendu. Tous les salariés doivent être multitaches", proteste Gwenaëlle Labarthe, délégué CGT central à la CGT ASF.
Alors quelles conséquences aura ce mouvement social sur le trafic ? Les péages étant automatisés, techniquement cette grève ne devrait pas avoir d'impacts trop lourds pour les usagers de la route.
Des ralentissements à prévoir
Mais il pourrait y avoir des ralentissements voir des bouchons en cas de problèmes techniques aux barrières de péage.
" Les télé-assistants seront massivement en grève car leur mission est de plus en plus difficile à réaliser. Ils sont souvent débordés avec des centaines d'appels par jour"
Gwenaëlle Labarthe, CGR ASF
Résultat : en cas de problème technique, les automobilistes pourraient rester coincés aux barrières de péages. Car ce sont ces télé-assistants qui sont chargés de débloquer ce genre situation.
Mais pas de quoi paniquer d'après la direction de Vinci Autoroutes. "Il y aura une continuité de service grâce au personnel non gréviste. Aucune crainte à avoir côté péage et sécurité", assure Samuel Beauchef, responsable médias chez Vinci Autoroutes.
Un conseil donc si vous devez prendre la route des vacances. Privilégiez les départs décalés.