• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Val Tolosa : le futur centre commercial toujours au centre des polémiques

© Archives
© Archives

Val Tolosa, dans l'ouest toulousain, est un projet de 350 millions d'euros qui devrait créer environ 1700 emplois. Les travaux doivent débuter fin 2016 pour une ouverture des portes 2 ans plus tard.

Par Stéphane Compan

Pour l'instant, seuls quelques moutons occupent le terrain. Mais un centre commercial de 60.000 mètres carrés, l'équivalent de 10 terrains de football, devrait bientôt s'y installer : Val Tolosa.
Le projet a démarré il y a 10 ans sous le nom des Portes de Gascogne, mais n'a toujours pas abouti. Les opposants multipliant les recours.
Ces terrains appartiennent à Unibail-Rodamco, entreprise côté au CAC40 et propriétaire de centres commerciaux partout en France : les 4 Temps et le Forum des Halles à Paris, mais aussi le Carrousel du Louvre ou encore celui de Labège.
Alors les opposants tentent de faire entendre leurs voix. Après une quarantaine de recours, tous rejetés, ils s'opposent cette fois au déclassement d'une route départementale par le Conseil Général.
Val Tolosa est un projet de 350 millions d'euros qui devrait créer environ 1700 emplois. Les travaux doivent débuter fin 2016 pour une ouverture des portes 2 ans plus tard.

Reportage Denis Tanchereau, Jean-Luc Pigneux

Val Tolosa

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus