Neuf personnes ont été interpellées, le jeudi 29 juin, mettant un coup d'arrêt à un vaste réseau de vol à l'étalage. Le butin est estimé à plusieurs milliers d'euros. Le réseau agissait depuis la fin de l'année 2014.
La machine était bien huilée. Un vaste réseau de voleurs à l'étalage a été démantelé avec l'interpellation simultanée de neuf personnes, jeudi 29 juin, à Toulouse et dans les départements limitrophes. Selon les mots de la gendarmerie de Haute-Garonne sur sa page Facebook, le réseau avait été jusqu'à "industrialiser ce type de vols".
Avec la complicité de certains agents de sécurité
Les voleurs s'intéressaient à tous types de produits et notamment de luxe (parfumerie, cosmétique, vêtements, électro-ménagers...). La marchandise volée était sortie des magasins grâce à des systèmes d'antidétection et avec, le plus souvent, la complicité des agents de sécurité. Stockés dans plusieurs box, les produits étaient ensuite écoulés localement, mais surtout en Algérie, pays vers lequel des voyages étaient effectués presque chaque mois.
Trois personnes en détention provisoire
Le butin n'a pas encore été chiffré, mais s'élève à plusieurs milliers d'euros. L'équipe de voleurs interpellée jeudi en flagrant délit dans le centre-ville de Toulouse avait sur elle 4 000 euros de produits volées, selon la gendarmerie.
C'est une femme, véritable tête pensante, que l'on retrouve au centre du réseau. Originaire de Toulouse, elle a vraisemblamenet pu profiter de l'argent récolté pour investir dans l'immobilier de l'autre côté de la Méditerranée.
Suite à la garde-à-vue des neuf personnes interpellées, trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire et une autre sous contrôle judiciaire. Plusieurs voitures et autres bien ont été saisis par le parquet.