Le 13 novembre est la journée internationale de la gentillesse. Comme son nom l'indique, cette journée permet à chacun d'être plus gentil avec son prochain et de faire preuve d'altruisme. L'occasion pour l'aeroport de Toulouse-Blagnac, de prendre part activement à cette journée.
La journée de la Gentillesse en France est célébrée vendredi 13 novembre, pour la 6e année consécutive. L'initiative lancée par Psychologies Magazine rencontre un véritable succès. C'est un appel à plus de respect à l'école, mais aussi de bienveillance au travail. Une aubaine pour les entreprises qui voient cette journée comme l'occasion de fidéliser la clientèle.
Des bons d'achats et des sourires à l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Le 13 novembre prochain se déroulera la Journée Mondiale de la Gentillesse. Comme d’autres plateformes européennes engagées dans la démarche Airport Helpers, l’aéroport de Toulouse-Blagnac participera à la manifestation. "L’idée ? Montrer aux passagers que la courtoisie et l’attention sont des valeurs essentielles pour les collaborateurs de l’aéroport", souligne-t-on à la direction de l’aéroport. Des salariés iront par exemple à la rencontre des passagers pour leur distribuer des fleurs, des cartes postales…
D’autres sociétés installées sur le site de l’aéroport Toulouse-Blagnac sont partenaires de l’opération. Un accueil personnalisé sera délivré aux banques d’enregistrement, aux portes d’embarquement, sur les points de ventes des commerces, aux comptoirs des loueurs de voitures, etc. Des sourires et des marques d’attention pour le clients.
Faire de la publicité ou fidéliser le client
La journée de la gentillesse, est devenu très populaire. Les internautes, mais aussi la presse, s'en donnent à cœur joie. Cela fait 3 ans que le hashtag de la journée de la gentillesse est "Trending topic", c'est à dire que ce sujet est le plus partagé et twitté le 13 novembre. Le rédacteur en chef de Psychologie Magazine, Arnaud de Saint Simon, créateur de la journée de la gentillesse en est sûr : les entreprises peuvent se "réaproprier ce thème pour la communication ou la publicité". C'est même le but recherché.
Les entreprises de transport, comme les gares, souvent accusées de concentrer un grand nombre d'incivilités mettent en place chaque année des dispositifs de campagne pour la courtoisie dans les transports en commun, mais aussi pour redorer leur blason. Pour l'édition 2014, la Sncf avait par exemple mis en ligne un "test des bonnes manières". Ces méthodes de publicité se multiplient, aux risque de retirer toute authenticité à la gentillesse.