Vendredi 13 novembre, c'est la journée de la gentillesse, une aubaine pour les entreprises

Le 13 novembre est la journée internationale de la gentillesse. Comme son nom l'indique, cette journée permet à chacun d'être plus gentil avec son prochain et de faire preuve d'altruisme. L'occasion pour l'aeroport de Toulouse-Blagnac, de prendre part activement à cette journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée de la Gentillesse en France est célébrée vendredi 13 novembre, pour la 6e année consécutive. L'initiative lancée par Psychologies Magazine rencontre un véritable succès. C'est un appel à plus de respect à l'école, mais aussi de bienveillance au travail. Une aubaine pour les entreprises qui voient cette journée comme l'occasion de fidéliser la clientèle.

Des bons d'achats et des sourires à l'aéroport de Toulouse-Blagnac


Le 13 novembre prochain se déroulera la Journée Mondiale de la Gentillesse. Comme d’autres plateformes européennes engagées dans la démarche Airport Helpers, l’aéroport de Toulouse-Blagnac participera à la manifestation. "L’idée ? Montrer aux passagers que la courtoisie et l’attention sont des valeurs essentielles pour les collaborateurs de l’aéroport", souligne-t-on à la direction de l’aéroport. Des salariés iront par exemple à la rencontre des passagers pour leur distribuer des fleurs, des cartes postales…

D’autres sociétés installées sur le site de l’aéroport Toulouse-Blagnac sont partenaires de l’opération. Un accueil personnalisé sera délivré aux banques d’enregistrement, aux portes d’embarquement, sur les points de ventes des commerces, aux comptoirs des loueurs de voitures, etc. Des sourires et des marques d’attention pour le clients. 


Faire de la publicité ou fidéliser le client


La journée de la gentillesse, est devenu très populaire. Les internautes, mais aussi la presse, s'en donnent à cœur joie. Cela fait 3 ans que le hashtag de la journée de la gentillesse est "Trending topic", c'est à dire que ce sujet est le plus partagé et twitté le 13 novembre. Le rédacteur en chef de Psychologie Magazine, Arnaud de Saint Simon, créateur de la journée de la gentillesse en est sûr : les entreprises peuvent se "réaproprier ce thème pour la communication ou la publicité". C'est même le but recherché. 

Les entreprises de transport, comme les gares, souvent accusées de concentrer un grand nombre d'incivilités mettent en place chaque année des dispositifs de campagne pour la courtoisie dans les transports en commun, mais aussi pour redorer leur blason. Pour l'édition 2014, la Sncf avait par exemple mis en ligne un "test des bonnes manières". Ces méthodes de publicité se multiplient, aux risque de retirer toute authenticité à la gentillesse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information