D'après les informations de La Tribune, le rapporteur public du Conseil d'Etat préconise de casser l'annulation de la procédure de cession des parts de l'aéroport de Toulouse à l'actionnaire chinois Casil Europe. Une information officieuse qui devrait être confirmée avant le 11 octobre 2019.
Est-ce (bientôt) la fin de l'imbroglio qui touche la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?
L'information est encore officieuse mais selon nos confrères du journal La Tribune, le rapporteur public du Conseil d'Etat recommanderait de casser l'annulation de la procédure de vente des parts de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à l'actionnaire chinois Casil Europe. Cette annulation de la procédure de vente des 49,9 % des parts de l'Etat dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac en 2015 au profit des actionnaires de Casil Europe avait été prononcée par la cour administrative d'appel le 16 avril 2019.La cour administrative d'appel avait jugé que cette cession ne respectait pas le cahier des charges. Au motif qu'au départ, Casil Europe devait racheter les parts de l'Etat avec SNC Lavalin. Mais ce dernier étant mis en cause dans une affaire de corruption en Libye, l'actionnaire chinois s'était finalement présenté seul.
Arguments insuffisants
Or, pour le rapporteur public du Conseil d'Etat, cela ne constitue pas un fait suffisamment grave pour justifier la nullité de la procédure de vente. Il donne donc raison à l'Etat qui contestait l'annulation de la vente.Le Conseil d'Etat suivra-t-il les préconisations de son rapporteur ? Il y a de fortes chances que oui. La décision officielle devrait être connue d'ici le 11 octobre 2019.