Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO - Du personnel soignant du CHU de Toulouse détourne le clip "Basique" d'Orelsan

Le syndicat CGT a mis en ligne un clip détournant les paroles de la chanson au profit des revendications du personnel soignant. 
© Capture écran Youtube CGT CHU de Toulouse
Les avocats du Havre avaient inauguré le concept, les personnels soignants du CHU de Toulouse le perpétuent : détourner le célèbre clip du rappeur français Orelsan "Basique" pour faire connaître leurs revendications pour améliorer leurs conditions de travail et l'accueil des patients. 

Le syndicat CGT du CHU de Toulouse a mis en ligne lundi la version hospitalière de ce détournement. Un clip tourné dans l'enceinte de l'hôpital Purpan, plus précisément sur les voies du tram qui le traversent, en quasiment un seul plan séquence comme le clip original.

Le résultat est visuellement plutôt réussi. Sur le fond, les soignants tapent fort : sur un air de "simple, basique", ils fustigent les moyens accordés à l'hôpital public, la concurrence du privé, etc.

Ils évoquent aussi la vague de suicide qui a touché les établissements hospitaliers toulousains : 

Quand tu pousses les gens à bout, t'étonne pas que ça finisse en suicide


A vous de vous faire une idée : 
Clip "Basique" détourné par la CGT du CHU de Toulouse

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le clip original, celui d'Orelsan (54 millions de vues tout de même), le voici :
Clip "Basique" d'Orelsan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société musique culture