replay

VIDEO. "Fiertés mêlées" un documentaire en immersion au Tou'win Rugby Club, l'équipe de Toulouse engagée dans la cause LGBTQI+

Ils sont homos, hétéros, débutants, confirmés, qu’importe, tous sont rugbymen et tous jouent ensemble au Tou'win Rugby Club, l'équipe dite gay-friendly de Toulouse. L'association sportive milite pour les droits LGBTQI+ et lutte contre l'homophobie et les discriminations. Cette année, elle se prépare à participer au tournoi européen de l’Union Cup.

Un film de Valentin Ricart à voir le jeudi 12 octobre 2023 à 22h50. Une coproduction Les Films Jack Fébus, France Télévisions et Revue Far Ouest.

Valentin Ricart est le réalisateur du documentaire et il joue au rugby au Tou'win Rugby Club, l’équipe gay et hétéro friendly de Toulouse. Tantôt avec ses crampons, tantôt avec sa caméra, il nous embarque au cœur de ce club singulier, engagé dans la cause LGBTQI+ contre l'homophobie et les discriminations dans le sport. En cette année 2023, l'équipe à une saison pour se préparer à son plus grand défi : le tournoi européen de l’Union Cup qui a lieu à Birmingham en Angleterre.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
L'Union cup est la coupe d'Europe des clubs de rugby gay friendly. Cette année 2023, elle a lieu à Birmingham en Angleterre. L'équipe des Tou'win de Toulouse a eu une saison pour se préparer. ©Une coproduction Les Films Jack Fébus, France Télévisions et Revue Far Ouest

Première fierté

Très jeune à l’âge de 7-8 ans, Valentin est déjà sur les stades avec son père. Son oncle est dirigeant au club de rugby de Céret dans les Pyrénées-Orientales, tandis que sa tante, tient la buvette les dimanches de match. Malgré tout, il explique que le rugby le terrorisait : "Je me retrouvais dans une espèce de milieu où il y avait cet espèce de virilisme et ça ne correspondait pas à qui j’étais à ce moment-là". Les activités de Valentin se tournaient davantage vers la danse, notamment la sardane, typique du pays catalan ou encore le théâtre "J’étais cet enfant qui visiblement n’était pas dans les critères de ce qu’on attend d’un jeune homme car trop efféminé". Lui, était "l'artiste" ou encore "l’excentrique", même si cette description -  avoue-t-il - lui convenait parfaitement. 

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Valentin Ricart est auteur, réalisateur et joueur au Tou'win rugby club de Toulouse. De retour dans sa ville d'origine, Céret dans les Pyrénées-Catalanes, il rend visite à son père et se confie. ©Les Films Jack Fébus, France Télévisions et Revue Far Ouest

Mais un jour, lors de sa première participation à la marche des fiertés à Toulouse, il fait une rencontre qui bouleverse sa perception du rugby : le char de l’équipe du Tou'win Rugby Club. 

Le Tou'win Rugby Club

A Toulouse, le Tou'win Rugby Club est une équipe de rugby inclusif. C’est une association sportive et militante qui a pour but de favoriser l’inclusion dans le sport des personnes LGBTQI (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe) et de promouvoir le sport collectif et plus particulièrement, le rugby. Le club accueille sans distinction de sexe, des personnes, hommes ou femmes, de tous âges et tous niveaux.

Cette année, le club se lance un défi de taille : gagner le tournoi européen de l’Union Cup à Birmingham en Angleterre. Un évènement qui rassemblera des équipes inclusives de toute l’Europe "Ce tournoi c’est une façon de lutter ensemble contre l’homophobie" explique Valentin. 

"Tant qu’on y est pas confronté on ne se rend pas compte" confie l’un des joueurs "parmi les hétéros qui rejouent cette année, pour eux, c’était un hors sujet, il n’y avait aucun problème avec l’homosexualité et le rugby. Mais, quand ils discutent avec nous et qu’on leur explique nos parcours et ce que l’on a vécu, en fait, ils comprennent que si, c’est encore un problème".

Ce n’est pas parce que je suis gay, que je porte des crop top et du vernis à ongles que je ne peux pas aller plaquer de grands gaillards de 130 kilos.

Un joueur du Tou'win Rugby Club

Arrivés à Birmingham, tous se motivent et se conditionnent "Il faut garder à l’esprit que c’est le rugby qui nous rassemble". Les Tou’win se sont fixés des objectifs ambitieux. Pourront-ils concilier performances sportives et engagements militants ?

Bien plus qu’une simple bande de potes

L’esprit du Tou'win donne confiance à chacun des joueurs qui, souvent blessés par des mauvaises expériences ont gardé en eux les cicatrices du passé. L'un d'eux raconte avoir régulièrement subi des mises à l'écart "en sport au lycée, j'étais le dernier choisi" sans parler des nombreuses remarques et réflexions. "Je n'avais pas envie de revivre ça" confie t-il.

Dans l'équipe toulousaine, la cohésion et les valeurs transmises sont fortes. Les confidences sont unanimes "En fait, j’ai toujours eu des potes, mais je n’ai jamais eu d’amis. Et chez les Tou'win, j’ai rencontré des amis" . "Je ne connaissais rien au rugby et ils m’ont accueilli les bras ouverts, un peu comme une famille" confie un autre joueur.

Les Tou'win c’est un club de rugby dans lequel, qui que tu sois, tu peux venir, jouer, tu peux être toi-même et tu peux jouer au rugby.

Une belle aventure de rugby, d’amitiés et de fiertés.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité