VIDEO - Sur le fleuve Garonne à Toulouse, une île mystérieuse abrite une faune et une flore à l'état sauvage

C'est un sanctuaire pour la nature, en plein coeur de la ville de Toulouse. L'îlot Sainte-Catherine est un lieu colonisé par les oiseaux, où les arbres poussent et grandissent sans l'intervention de l'homme. Visite privée en compagnie d'un botaniste du Muséum de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'îlot Sainte-Catherine est un lieu méconnu, et même inconnu pour de nombreux Toulousains, alors qu'il est situé en plein coeur de la ville.
Cet havre de verdure, accessible uniquement par bateau, est interdit par arrêté de protection du biotope au public. Ce qui en fait un lieu exceptionnel où la nature est vierge. Où la flore est restée intacte depuis le milieu du XXème siècle. C'est l'endroit le plus sauvage de Toulouse.
 

Appuyée sur un des piliers du pont Saint-Michel

Situé en plein coeur de la ville, l'île Sainte-Catherine s'agrandit à chaque crue et chaque inondation. C'est une langue de terre de un hectare. Elle s'est construite au fil des ans par l'accumulation progressive des sédiments. Des amas de sédiments, sur lesquels ont poussé une végétation variée composée aujourd'hui de grands arbres et d'arbustes.

Un lieu protégé, interdit au public

Seuls les scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse ont l'autorisation de s'y rendre. 
Plusieurs fois par an, des botanistes abordent l'îlot pour évaluer la croissance des arbres et scruter la faune. L'île est une oasis pour de nombreuses espèces. La présence de hérons, de goélands où de martins-pêcheurs est le signe d'une nature riche. Les oiseaux y trouvent un havre de paix dans la ville pour nicher, se reposer et se nourrir. 

Il ne faudrait surtout pas en faire un lieu de cheminement pédagogique. Souvent on ouvre des milieux pour faire connaître la biodiversité. Mais c'est le seul endroit totalement inaccesible de Toulouse qui est dédié à la vie sauvage

indique Boris Presseq, botaniste au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité