[VIDEO] Maladie de Lyme : "Je souffre depuis 43 ans"

TEMOIGNAGE - Catherine Bousquet souffre de la maladie de Lyme. Elle a été dépisté à ses frais voilà un an et demi. Une délivrance… Après 40 ans d’errance, elle sait enfin ce dont elle souffre. 40 ans de douleurs musculaires, de fatigue chronique.

"Pour moi, ma normalité depuis 43 ans, c’est la souffrance. Je ne sais pas dire ce que c’est de ne pas avoir mal".
La maladie de Lyme recouvre une réalité complexe. Les tiques peuvent transmettre à l’homme des bactéries virulentes. On les nomme maintenant les maladies vectorielles à tiques.

Elles sont très difficiles à déceler et imitent les symptômes de maladies comme Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaque, etc. Catherine a cru avoir une sclérose en plaque. On lui a diagnostiqué une fibromialgie.
durée de la vidéo: 03 min 56
Témoignage Maladie de Lyme 1/6

Elle souffre au quotidien de symptômes très handicapants comme la fatigue chronique, les douleurs musculaires et un brouillard cérébral permanent. Elle a du mal à se concentrer, à trouver ses mots, elle ne peut plus lire.
durée de la vidéo: 00 min 36
Témoignage Maladie de Lyme 2/6

"Le matin, c’est prendre la douche, sortir de la douche et être complètement épuisée et pleurer parce qu'on n'est pas capable de s’habiller"
durée de la vidéo: 01 min 05
Témoignage Maladie de Lyme 3/6

Après plus de 40 ans d’errance médicale, Catherine a appris il y a un an et demi qu’elle est atteinte de la maladie de Lyme.
durée de la vidéo: 02 min 10
Témoignage Maladie de Lyme 4/6

"Ce qui me choque le plus c’est le manque d’écoute, le manque de sérieux. Nous en tant qu’être humain, on ne nous croit pas".
durée de la vidéo: 02 min 09
Témoignage Maladie de Lyme 5/6

Catherien a été diagnostiquée grâce à une personne de l’association "France Lyme" qui lui a suggéré de faire le test, .
durée de la vidéo: 02 min 16
Témoignage Maladie de Lyme 6/6

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société