Au premier jour de la visite d'Etat en Inde du président français Emmanuel Macron, l'Elysée a annoncé un total de 20 contrats pour un montant de 13 milliards d'euros "avec 50% de part française". Le plus important d'entre eux revient à Safran. Il se monte à 12 milliards d'euros.
20 contrats pour un montant de 13 milliards d'euros "avec 50% de part française" et 200 millions d'euros d'investissements en Inde, ce sont les principales annonces économiques ce samedi, au premier jour de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Inde. Et pour Safran, c'est la promesse d'un très gros contrat.
Le groupe aéronautique doit signer samedi un contrat de 12 milliards d'euros avec la compagnie aérienne indienne à bas prix SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions, a annoncé l'Elysée. Il s'agit de Boeing 737 MAX, la version remotorisée du moyen-courrier du constructeur américain.
Safran a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une une usine de câblage dans le Telangana dans le sud de l'Inde. Elle fournira dans l'année qui vient les harnais électrique des moteurs Leap fabriqués en Inde.
Spécialiste de la conception et la production de moteurs d'avion, d'hélicoptères et de fusées, d'équipements aéronautiques, de défense et de sécurité, Safran est né de la fusion entre Snecma et Sagen, en 2005. Il emploie près de 70 000 personnes dans plus de cinquante pays et est le 3ème employeur aéronautique d'Occitanie. Son premier actionnaire est l'Etat (14% du capital et 21,9% des droits de vote).