Des câbles en cuivre ont été volés dans la nuit de dimanche à lundi dans la commune de Lavernose-Lacasse près de Toulouse. Résultat plus de 800 foyers sont privés de connexion internet.
Difficile de passer inaperçu quand on vole des câbles souterrains d'une longueur équivalente à près de 2 kilomères. C'est pourtant ce qui s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi sur une route de Lavernose-Lacasse à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse en Haute-Garonne.
Lundi matin, 800 foyers de cette petite commune se sont donc retrouvés privés de connexion internet et pour certains abonnés plus de télévision et plus de téléphone non plus. Une déconnexion qui peut s'avérer très pénalisante notamment pour les commerçants ou les entreprises concernées.
Une enquête a été ouverte mais ce vol de cuivre n'est pas une première sur la commune et ce genre de faits divers est un classique du genre depuis plusieurs années.
Le maire de Lavernose-Lacasse regrette que l'on ne s'attaque pas vraiment à ceux qui rachètent le cuivre aux voleurs, histoire de mettre un terme à un trafic juteux. Le cours actuel du cuivre est environ à 5 000 euros la tonne.
Voir le reportage de Pascal Lagorce et Frédéric Desse
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ac/a9/f0/aca9f0c1-fb78-4d0d-b9a2-8290300f1982.jpg)