L'ancien international Fabien Galthié, originaire du Lot, va intégrer l'encadrement du XV de France en vue du Mondial-2019 au Japon, avant de devenir sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France.
C'est une révélation du site internet de l'Equipe : l'ancien international Fabien Galthié, 50 ans, intègrera dans un premier temps, à partir de début juin, l'encadrement du XV de France, conduit par Jacques Brunel pour préparer le Mondial-2019 (20 septembre-2 novembre) au Japon.
Il deviendra ensuite, selon nos confrères, sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France.
Né le 20 mars 1969 dans le Lot, à Cahors, Fabien Galthié a commencé le rugby à l'AS Tournefeuille. Il y a joué jusqu'en minimes puis a fait ses débuts en équipe première comme demi de mêlée à dix-sept ans à Colomiers, jusqu'en 2001. Il rejoint alors rejoindre l'effectif du Stade français, où il a effectué l'essentiel de sa carrière. Capitaine de l'équipe de France, Fabien Galthié a porté à 64 reprises le maillot du XV de France.
Comme entraîneur, il a notamment mené le Stade Français au titre de champion de France en 2007. Il a ensuite entraîné Montpellier, qu'il a quitté après un conflit avec le président Mohed Altrad.
Il a été évincé du poste d'entraîneur du RC Toulon en juin 2018, après une seule saison à la tête de l'équipe qu'il avait menée en barrages du Top 14.
Décrit comme un technicien très pointu, Fabien Galthié est également connu pour entretenir des relations compliquées, voire conflictuelles, avec ses joueurs.
Depuis son départ de Toulon, il s'était essentiellement consacré à sa tâche de consultant rugby pour France Télévisions.
Fabien Galthié, était le capitaine du XV de France lorsque le sélectionneur était Bernard Laporte, actuel président de la fédération française de rugby (FFR). C'était notamment le cas lors de la Coupe du monde 2003, la dernière compétition de Galthié en tant que joueur.
Son arrivée va clore une période de flou autour du XV de France, qui accumule les mauvais résultats depuis son élimination en quart de finale du Mondial-2015 face aux All Blacks (62-13).
Nommé en remplacement de Philippe Saint-André (2012-2015), Guy Novès a été démis de ses fonctions par Bernard Laporte en décembre 2017, avant d'obtenir 1 million d'euros de dédommagement devant les Prud'hommes.
Son remplaçant, Jacques Brunel a lui connu une série de désillusions dont deux défaites traumatisantes en Angleterre et en Irlande lors du dernier tournoi des Six nations.
Le président Bernard Laporte avait insisté sur la nécessité de renforcer l'encadrement du XV de France avant le début de la préparation du Mondial-2019.
Le président de la FFR avait également lancé l'idée de nommer un sélectionneur étranger pour la période 2019-2023. Soumise au vote de l'ensemble des 1.742 clubs français, cette idée a été repoussée à 59%. Bernard Laporte, qui pensait confier le XV de France à Joe Schmidt, actuellement à la tête du XV d'Irlande, ou à Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles, s'est donc tourné vers Fabien Galthié.