Pour sa première titularisation en Bleu, le Toulousain a sauvé les meubles en première période, en lançant notamment le mouvement qui aboutit à l'essai de Teddy Thomas.
Après la pause, Antoine Dupont, c'est le chef d'orchestre de la révolte française. Sa percée dans l'axe à la 45ème minute, en résistant à plusieurs plaquages, a réveillé le Stade de France. Accroché au cou par Damian McKenzie, non sanctionné, le demi de mêlée est parvenu à transmettre à l'ouvreur Anthony Belleau. L'essai de pénalité était au bout.
A l'heure de jeu, il parvient encore à fixer plusieurs défenseurs et à temporiser.
Quand le plaquage de Bastareaud sur Ioane provoque un début d'explication, il monte tout de suite au front. Applaudi par le Stade de France lors de son remplacement par Baptiste Serin à la 73ème et élu homme du match.
LA DECLARATION
Antoine Dupont (au micro de France Télévisions) : "On se devait de réagir après une première période où clairement on n'existe pas, dans les fondamentaux, au combat...
Sur les rucks on est extrêmement dominés, donc on savait que ça allait être très compliqué de gagner le match mais au moins on voulait se rattraper sur l'état d'esprit en deuxième mi-temps. En première période on était privé de ballon, ils nous mettaient sous pression avec un jeu au pied offensif très bien utilisé et des ballons dans les angles, où on avait plus de mal à couvrir le terrain, on était tout le temps sous pression, tout le temps dans notre camp et forcément au bout d'un moment on prenait des essais et une fois qu'on était pris au score ça a été difficile de revenir.
A la mi-temps on s'est un peu tous regardés dans les yeux et c'est un peu le coeur qui a parlé sur l'entame de deuxième mi-temps. Tout le monde a réagi, en essayant de jouer dans la même direction, en jouant chez eux, en jouant collectif,
ce qui nous a permis de marquer des points. La pluie a un peu gâché le match je pense, ça a été un match très fermé, très hâché. Les All Blacks ont réussi à jouer à leur rythme et ils nous ont imposé leur tempo et on n'a pas su être maître de notre jeu sur les ballons quon a eus".