Tunnel de Saint-Béat : les habitants de plus en plus en colère

Le tunnel sera bien achevé en 2017 / © France 3
Le tunnel sera bien achevé en 2017 / © France 3

Le fameux tunnel attendu depuis 25 ans est presque terminé mais les travaux de raccordement au réseau routier n'ont pas débuté. Le budget de 130 millions d'euros n'est toujours pas bouclé. Les habitants perdent patience.

Par Michel Pech

Un tunnel pour éviter le centre de Saint-Béat (Haute-Garonne) et qui finalement recevra toute la circulation dans Saint-Béat, tel est le résultat d'un imbroglio technico-administratif qui dure depuis plus d'un an. 

Un tunnel mais pas de raccordement
Le tunnel creusé depuis 2013 sera bien terminé en 2017 mais la bretelle de sortie et le pont qui évite le village d'Arlos ne seront pas mis en service rapidement faute de crédit. 
Les habitants et les élus questionnent par courrier les pouvoirs publics, manifestent, mais ne reçoivent aucune réponse. 

Un pont provisoire sous-dimensionné
Faute de cette déviation, 500 camions de plus de 35 tonnes passent tous les jours sur un ancien pont limité à 14 tonnes. 
L'association "Vivre en vallée de Saint-Béat" est à la tête du combat pour le reprise des travaux car le nouveau pont est pour l'instant inutile prolongé par une voie de 6 km dépourvue de chaussée. 

Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Jean-Yves Bascands
Tunnel de Saint-Béat
Une population en colère - Sentous / Bascands

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus