Les département des Hautes-Pyrénées et du Gers ont été placés mardi après-midi en vigilance orange pour risque d'inondations.
Le département des Hautes-Pyrénées a été placé mardi à 16 heures en vigilance orange pour risque de crues, sur les tronçons de l’Adour amont-Echez et d’Arros.
En raison de fortes précipitations attendues ces prochaines heures et des prévisions du service de prévision des crues, une vigilance particulière s'impose.
Les routes RD14 à Chelle-Debat et Ricaud, RD 11 entre Burg et Orieux, RD 11 à Bégole et RD119 à Castéra-Lou ont été temporairement fermées à la circulation.
A Tarbes, les berges basses de l'Adour, inondées, ont été fermées au public. Selon la mairie de Tarbes, la crue de l'Adour a dépassé celle de mai 2013 et se rapproche de celle de 2014 (1m80)
Les pompiers ont par ailleurs dû intervenir au sud-ouest de Lourdes, à Ségus, pour porter assistance à un agriculteur, coincé sur son tracteur dans 1,50 mètre d'eau. Ils participent également à des opérations de mise en sécurité de matériel chez des particuliers.
Le département voisin du Gers a également été placé en alerte orange inondations.