Un feu d'origine indéterminée s'est déclaré samedi matin à Tarbes dans l'enceinte de la Coopérative du Haricot Tarbais. Une vingtaine de pompiers ont circonscrit l'incendie qui a ravagé 40 tonnes de haricots
Située à Tarbes, dans la zone industrielle de Bastillac, la Coopérative du Haricot Tarbais (CHT) a été la proie des flammes samedi vers 7 heures du matin. Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour circonscrire l'incendie. Mais 40 tonnes de haricots, pour une valeur de 400.000 euros, et une partie des bâtiments avaient déjà brûlé. Le feu pourrait avoir pour cause un court-circuit dans l'un des deux séchoirs qui fonctionnaient samedi matin.
Près de la moitié des adhérents avaient déjà livré leur récolte à la coopérative. Le coup est d'autant plus dur que les conditions climatiques cette année ont déjà fait baisser la récolte d'environ 25 %.
La CHT emploie une quinzaine de personnes et regroupe une douzaine de producteurs de haricot tarbais, qui bénéficie depuis 2000 d'une Indication géographique Protégée (IGP).