A Gavarnie, "Ô la belle vie" s'intéresse au ski de vitesse et au métier de policier secouriste en montagne

La station de ski de Gavarnie-Gèdre offre un décor de haute montagne exceptionnel. "Ô la belle vie" s'y installe pour s'intéresser de plus près au ski de vitesse, un sport extrême encore méconnu et pour nous inviter à mieux connaître le métier de policier secouriste en montagne.

Dans "Ô la belle vie", Sophie Jovillard s’installe dans les hautes montagnes pyrénéennes. Si nous connaissons ou si nous avons tous entendu parler du légendaire cirque de Gavarnie, classé au patrimoine de l’Unesco, Gavarnie Gèdre est aussi un domaine skiable qui vient de fêter ses 50 ans. Un terrain de jeu idéal pour les sportifs et sportives qui pratiquent une discipline atypique et sensationnelle : le kilomètre lancé.   

Le ski de vitesse et ses adeptes  

En 1985, deux frères Jean-Lou et Bruno Montès font le pari d’implanter le ski de vitesse ou le kilomètre lancé (KL) dans les hauts sommets pyrénéens. Gavarnie est un terrain de jeu idéal : de l’altitude (entre 1800 et 2400 m) et des pentes raides pour s’élancer à fond. C’est ainsi que la station familiale a pu voir grandir ses champions, comme Bastien Montès ou Pauline Sabatut.  

Le kilomètre lancé est une discipline de ski où les pointes de vitesse sont les plus élevées après le parachutisme. Bastien, le fils de Jean-Lou Montès, est devenu champion du monde en 2017 avec une descente à 251 km/h. Aujourd’hui il vise l’excellence : 255 ou même 260 km/h.  

Sophie l’accompagne sur les pistes pour assister à une démonstration. Avant de s’élancer, Bastien doit s’équiper, ce sport extrême obligeant à se vêtir d’un équipement spécifique. Skis, combinaison et casque profilé à la Dark Vador, tout le matériel est conçu sur mesure et spécialement étudié pour permettre une efficacité aérodynamique optimale, de la stabilité et le plus de protection possible :   

En moins de 6’’, on dépasse les 200. Je vais avoir le corps qui va commencer à trembler, le vent qui va essayer de m’ouvrir en deux (…)

Bastien Montès, champion du monde de ski de vitesse

"Les risques font partie de la discipline et tout est fait pour les limiter" précise Bastien à Sophie. Au final, seuls les meilleurs skieurs mondiaux accèdent à ces pratiques sportives extrêmes.  


De retour au village, Sophie rencontre Pauline Sabatut. A 17 ans, elle est championne du monde junior (148 km/h). Lucky, son père, est l’un des plus anciens dameurs de la station "Papa, il a très peur quand je me lance et à chaque fois, il ne veut pas me regarder" confie en souriant, l’adolescente à Sophie. "Ma mère pareil" lui répond Bastien.  

Rencontre avec Bertrand Ramanoël, policier secouriste en montagne

Bertrand Ramanoël est brigadier de police affecté dans la compagnie républicaine de sécurité. Sa spécialité est le secours en montagne. Enfant du pays, né à Gavarnie, il connaît très bien la montagne. C’est son grand-père qui l’a initié.   

Chaque jour, j’ai eu la chance de pouvoir m’extasier. Il n’y a jamais les mêmes couleurs, jamais le même enneigement (…)

Bertrand Ramanoël, CRS, secouriste de haute montagne

A l’adolescence, avec un ami, notre policier secouriste, se lance dans la grande aventure de l’alpinisme "en gravissant les murs et parois du cirque, les arêtes nord-ouest des Astazous et les cascades de glaces, réputées dans le monde entier" raconte-t-il à Sophie.  

Depuis toujours, la maison familiale se trouve dans le village, proche du poste de secours. L’occasion pour l’enfant qu’il était, de s’intéresser et d’assister à ce tout qui pouvait s’y passer. Très tôt, il côtoie les secouristes, les pyrénéistes, tous ces anciens qui lui ont mis le pied à l’étrier et transmis naturellement le goût du métier. Celui qui consiste à sauver des vies.  

Après la visite du poste de secours, Sophie monte à bord d'un hélicoptère pour assister au plus près à un exercice d’hélitreuillage mené par Bertrand et ses collègues. Une pratique qui doit être faite régulièrement pour préserver les bons réflexes et assurer les gestes précis pendant les sauvetages.

"Ô la belle vie": "Gavarnie : dans les pas d'un champion" à voir le dimanche 24 avril 2022, à 12h55.

Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisée par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

A retrouver sur notre site des replay Francetv.fr 

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité