• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Barrages des Pyrénées : à fond les turbines en période de grand froid !

L'usine électrique d'Eget, dans les hautes-Pyrénées, en vallée d'Aure / © France 3 Midi-Pyrénées
L'usine électrique d'Eget, dans les hautes-Pyrénées, en vallée d'Aure / © France 3 Midi-Pyrénées

Pour éviter les coupures électriques en période de forte consommation, ERDF peut compter sur les barrages des Pyrénées. Ils offrent une réserve de puissance immédiatement disponible et donc parfaitement adaptée pour faire face au pic de demande. L'exemple du barrage du lac de l'Oule (65).

Par VA.

A l'usine électrique d'Eget (Hautes-Pyrénées), en contrebas du barrage du lac de l'Oule, les équipes sont sur le pont 24 heures sur 24.

Les eaux, qui arrivent dans les turbines à une vitesse de 400 km/heure, produisent jusqu'à 33 mégawatt/heure d'électricité. A la demande, quasiment en temps réel.

Du coup, comme dans les autres usines hydro-électriques des Pyrénées, l'électricité produite à Eget permet de répondre aux variations de demande d'électricité provoquées par l'utilisation du chauffage en période de grand froid. 

Et la région Occitanie est particulièrement bien pourvue en production de ce type d'électricité. 42 % de l'électricité produite en Occitanie provient en effet des barrages des Pyrénées.

En vidéo, le reportage de Christine Ravier, Stéphane Compan et Anne Ployard :
A fond les turbines pour répondre à la demande d'électricité
Comment éviter les coupures électriques en ces périodes de forte consommation due au grand froid ? ERDF peut compter sur les barrages des Pyrénées, lesquels offrent en effet une réserve de puissance immédiatement disponible et donc parfaitement adapatée pour faire face au pic de demande.

 



Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus