• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Bielsa : un tunnel tout neuf, mais toujours à sens unique

Les contrôles d'identité sont renforcés au tunnel de Bielsa. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les contrôles d'identité sont renforcés au tunnel de Bielsa. / © France 3 Midi-Pyrénées

Après des mois de travaux et 21 millions d'euros d'investissement, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa qui relie la haute vallée d'Aure à la vallée de Bielsa a rouvert à la circulation mais reste pour le moment à sens unique, ce qui émousse la patience des usagers et des élus locaux. 

Par Marie Martin

C'est ce qu'on appelle un paradoxe...
Alors qu'il vient d'être refait à neuf grâce à un investissement de 21 millions d'euros, le tunnel transfrontalier d'Aragnouet-Bielsa qui relie la haute vallée d'Aure à la vallée de Bielsa ne s'emprunte plus à double sens, comme ce fut le cas durant des années, quand il était jugé vétuste. 
Depuis sa rénovation et la mise en place d'un système performant de sécurité, voitures et camions ne peuvent plus circuler qu'en alternance, ce qui provoque une attente d'une dizaine de minutes de part et d'autre du tronçon long de trois kilomètres. 
Une situation qui agace les usagers et les élus locaux, en France et en Espagne. Ils réclament la fin de cette attente, à quelques semaines de l'ouverture de la saison des sports d'hiver. 
La décision revient à l'Etat qui exige de nouvelles garanties de sécurité, comme un radar à l'intérieur du tunnel. Or pour les élus locaux, la sécurité n'est pas maximale à l'entrée et à la sortie du tronçon, en cas d'intempéries, pour les véhicules en attente de passage.
Paradoxe, disions-nous...

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Tunnel de Bielsa

 

Sur le même sujet

témoignage du piéton percuté à Montpellier

Les + Lus