Construire le "football durable", la nouvelle mission de Jean Glavany

Jean Glavany, le député (PS) des Hautes-Pyrénées, présidera un groupe de travail sur le "football durable". La future loi de programmation sur le sport, prévue en janvier 2014, devrait s'inspirer des réflexions de cette commission.

Le ministère des Sports a annoncé ce lundi que Jean Glavany, le député (PS) des Hautes-Pyrénées, présidera un groupe de travail sur le "football durable". Ce groupe, composé d'"acteurs sportifs et politiques", sera chargé de préparer la future loi de programmation sur le sport, prévue en janvier 2014.

La commission devrait être opérationnelle le 28 août. Elle aura quatre mois pour se pencher sur le modèle économique du football et notamment la place des stades, les transferts, l'arrivée du fair-play financier imposé par l'UEFA, la dépendance aux droits TV, la transformation du modèle français de formation en source de richesse et de développement pour les clubs, ou l'acceptation sociale du foot.

Le ministère insiste sur le fait qu'il s'agit de "la toute première initiative oecuménique sur le sujet où tous les acteurs concernés sont autour de la table". Le groupe rassemblera en effet représentants des clubs, des joueurs, des éducateurs, de l'UEFA, de l'Euro 2016 (qui sera organisé en France), ainsi que Noël Le Graët (président de la Fédération française de football), Frédéric Thiriez (président de la Ligue de football professionnel) et des représentants politiques (ministères concernés, parlementaires nationaux et européens).

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, Jean Glavany "ne souhaite pas [s']exprimer avant la mise en place de la commission, par respect pour les gens qui la composeront".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité