Covid à Lourdes : erreur de dosage dans l'injection de vaccins, 467 patients rappelés

Les patients concernés ont été avertis et des rendez-vous pour des sérologies fixés. En fonction du résultat de cette analyse une nouvelle injection sera proposée à certains d'entre eux afin de garantir leur protection vaccinale. Il n'y aurait aucun risque pour la santé des personnes concernées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi dernier, lors du week-end de Pentecôte, 467 personnes ont été vaccinées au centre de vaccination de Lourdes. Selon l’ARS Occitanie, “une erreur de dosage a été identifiée durant des opérations de vérifications réalisées par les équipes du centre. Lors des investigations menées dans les plus brefs délais, le dispositif de traçabilité n’a pas permis d’identifier les personnes susceptibles d’avoir reçu une dose de vaccin Pfizer insuffisante. “

Selon l’Agence régionale de santé, “cette situation ne présente aucun risque pour la santé des personnes concernées, mais elle est susceptible de les exposer à une couverture vaccinale non optimale contre la covid-19”.

Dans son communiqué, l’ARS précise que “par mesure de précaution, le centre de vaccination organise en accord avec les autorités de santé compétentes (…), un rappel de ces patients pour les inviter à réaliser deux sérologies vaccinales à une semaine d’intervalle, via une prise de sang qui permet de mesurer précisément la concentration d’anticorps”.

Nouvelle injection proposée

Selon les résultats individuels, une nouvelle injection sera alors proposée à certains patients. Le tout “dans le respect des délais nécessaires entre deux injections”.
Ces personnes ont été contactées par téléphone afin de les informer et de programmer avec eux ces deux sérologies de contrôle.

Conformément à l’objectif de la campagne vaccinale, l’ARS se veut rassurante. “ En complément, les mesures nécessaires ont été prises pour veiller à ce que ce type d'erreur ne se produise plus à l’avenir ” explique-t’elle.
Et de conclure que “ ces démarches visent à garantir à chacune des personnes concernées une protection complète contre la covid-19 ”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité