Le Parc national des Pyrénées a installé au sommet de la station d'Hautacam un belvédère Nuit. Il propose de se (re)connecter au ciel étoilé. Un équipement qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse dans les Hautes-Pyrénées.
Rendez-vous au sommet de la station d'Hautacam (Hautes-Pyrénées) près du parking de Tramassel pour découvrir ce nouvel équipement : un belvédère d'observation du ciel étoilé. A l'origine de cette installation, le parc national des Pyrénées affiche l'ambition de "reconnecter les habitants et les visiteurs des vallées à la beauté de la voute céleste.
Lutter contre la pollution lumineuse
Ce projet s'inscrit dans un mouvement plus vaste : lutter contre la pollution lumineuse dans les Pyrénées. Le belvédère est implanté dans la RICE, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé lancée en 2009. Elle regroupe 247 communes et s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées.
Le belvédère propose aux amoureux du ciel une table pédagogique qui explique les constellations en écriture phosphorescente et un "bain de nuit" où les visiteurs sont invités à s'allonger pour observer confortablement les étoiles.
Le Parc national des Pyrénées précise que 40% des flots de lumière émis par l'éclairage public partent vers le ciel entrainant une pollution lumineuse. C'est le grand cheval de bataille de la Réserve de Ciel Etoilé : réduire l'intensité lumineuse des villes et villages la nuit mais aussi (re)diriger davantage la lumière vers le sol.