• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et si on sortait dans les Hautes-Pyrénées ce week-end ?

© Cc : Pierre-Selim
© Cc : Pierre-Selim

Direction le sud et les Pyrénées pour ce week-end. Notre sélection sorties et animations s'est focalisée sur le département des Hautes-Pyrénées. Et vous allez avoir de belles surprises pour une parenthèse de début d'automne toute en festivité et en évasion.

Par Emmanuelle Gayet

Habitant de Midi-Pyrénées vous avez forcément entendu parler des Hautes-Pyrénées. Vous n'y êtes jamais allés et bien c'est un tort. D'autant plus que les occasions de s'amuser et de s'évader sont multiples. Par exemple juste pour ce prochain week-end, nous en avons sélectionné 6. Et il en existe bien d'autres.

1- Le big bag musical / Bagnères de Bigorre

Le Cartel Bigourdan organise la 2ème édition du Big Bag Festival : 2 jours de concerts, d’expos et d’animations diverses (bal pour les enfants, vide-grenier musical, jeux…) à Bagnères de Bigorre ! Tandis que la scène locale occupera l’espace gratuit du village, deux plateaux consistants et bariolés nous attendent en nocturne (payants) à l’Alamzic avec : Tha Trickaz, Tarace Boulba et The Fat Gang Band le 25/09, puis Soviet Suprem, La Fine Equipe, Gnawa Diffusion (le retour !) et Flox le 26 ! Pass 2 soirs à 22€.
►voir le site http://lecartelbigourdan.com/

2- Terro' Art (Salon Art et Gastronomie) /Tarbes

Terro'Art est la rencontre d'une centaine d'artisans du Grand Sud-Ouest passionnés et soucieux de partager leur savoir-faire dans différents métiers. C'est un salon dédié à l'art et à la gastronomie. De nombreuses animations à tester les 26 et 27 septembre : producteurs de produits labellisés et filières du terroir et d'ailleurs, démonstrations de vieux métiers, exposition de voitures et de véhicules de secours anciens, métiers d'art, Carré du Chocolatier et du Confiseur, Atelier découverte "vin et chocolat",  fabrication de berlingots, défilé des différentes confréries, animations folkloriques etc...
► voir le site http://www.tarbes-tourisme.fr/sites/tarbes-tourisme.fr/files/editeur/terro-art2015-10x21-2volets-light.pdf

3-  Course de caisses à savon / Lourdes

Dimanche 27 septembre 2015, il va y avoir de l'animation à Lourdes.
La course de caisse à savon met en concurrence des engins roulants, de la création artisanale la plus loufoque à l'engin le plus performant, ça peut aller vite. Le spectacle est garanti et la rigolade aussi.
La course aura lieu Zone industrielle de Saux (sortie de Lourdes - direction Adé). Les manches qualificatives auront lieu le matin et la course l'après-midi. Les inscriptions sont closes, mais rien ne vous empêche de venir admirer le spectacle.
► Pour en savoir plus contacter le comité des Fêtes au 07 83 49 36 65

4- Grande foire aux côtelettes / Luz Saint-Sauveur

Entre tourisme et élevage, la grande foire des côtelletes de Luz Saint-Sauveur est considérée comme un événenement incontournable en pays toy.Depuis 600 ans la tradition perdure dan une grande convialité et des rencontres entre générations et les différents acteurs de la vie de la vallée. La tradition se perpétue, elle se déroule tous les ans le samedi le plus proche de la Saint-Michel, fin septembre, et dure tout le week end.
► Voir tout le programme http://www.luz.org/images/Animations_2015/foire/Prog_Foire_2015.pdf

5- Journée du marbre / Bagnères de Bigorre

Cette journée consacrée à la pierre marbre est une occasion pour le public de venir visiter les carrières de Campan et aussi d'en apprendre un peu plus grâce aux conférences sur cette pierre aux utilisations variées (en granulats pour le terrazzo, en chutes de tranches pour fabriquer des tesselles, en poudre de différentes granulométrie pour réaliser des stucs ou encore en oeuvres d'art et aux colorations uniques qui sont exploitées entres autres dans les Pyrénées. 
► Pour connaître l'intégralité du programme http://www.museesbagneres.fr/journees_du_marbre_sept_2015_1243.htm

6- Exposition photographique : l'histoire de l'observatoire du Pic du Midi / Bagnères de Bigorre

Une exposition réalisée par la Commission du Patrimoine de l’Observatoire Midi-Pyrénées, 42 photographies historiques, complétée par l’exposition de documents et objets des débuts de l’Observatoire appartenant principalement à la Société Ramond et à l’OMP.
Entrée libre, ouverture le samedi, 9h-12 / 14h-18h.
► En savoir plus sur la création du Pic du Midi http://www.ramond-societe.com/observatoire.html

☺Le lieu à voir absolument dans les Hautes-Pyrénées

S'il n'y en avait qu'un seule se serait le cirque de Gavarnie. Pas étonnant que cet espace majestueux et immense lové en plein coeur des Pyrénées centrales soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le détour vaut vraiment le coup d'oeil et même le séjour. Inutile de prévoir des chaussures de marche. le cirque s'admire depuis le village de Gavarnie accessible en voiture. Les randonneurs y trouveront leur bonheur. Les naturalistes et les botanistes aussi. Le cirque est en secteur protégé dans le Parc National des Pyrénées.
Un bol d'air pur ♥ ♥ ♥ la preuve sur la webcam
Cirque de Gavarnie

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus