Dans les Hautes-Pyrénées, les personnes sensibles et les personnes âgées sont invitées à réduire leurs activités physiques. L'ORAMIP, l'observatoire de l'air, a mesuré des concentrations en particules en suspension supérieures aux normes.
Activité physique déconseillée aujourd'hui pour les personnes âgées et les personnes fragiles dans les Hautes-Pyrénées. En cause : la qualité de l'air...
L'observatoire de l’air, l’ORAMIP, a mesuré des concentrations en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24h et lancé une alerte pollution à Tarbes et dans tout le département.
Origine de cette pollution, l’accumulation des particules en suspension du fait d'une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules sont émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries. Elles peuvent aussi avoir une origine naturelle.
Concentration de polluants
Dans la nuit de dimanche à lundi, les particules en suspension dans l’air se sont accumulées sur le département des Hautes Pyrénées sous l’effet conjugué des émissions et de conditions météorologiques stables. Le vent faible ne permet pas la dispersion des polluants.Ce lundi 5 décembre, les conditions météorologiques devraient permettre de diminuer progressivement les concentrations de particules. Mais le vigilance est recommandée car elles devraient se maintenir à un niveau relativement élevé. Les personnes qui auraient des difficultés respiratoires sont invitées à consulter leur médecin traitant.