Hautes-Pyrénées : grâce à ses collègues, elle peut rester près de son fils malade

Grâce à la solidarité de ses collègues, une aide-soignante des Hautes-Pyrénées peut prolonger sa présence auprès de son fils gravement malade. Une loi autorise en effet à donner anonymement ses RTT pour aider un salarié de son entreprise dont l'enfant est atteint d'une pathologie grave.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nadine travaille à l'hôpital de Montaigu dans les Hautes-Pyrénées. Son fils de 17 ans est atteint d'une forme rare de cancer depuis l'été 2013. A ce jour, l'aide soignante a utilisé tous les dispositifs possibles pour accompagner le jeune homme dans son combat et ses traitements. Si aujourd'hui Nicolas va plutôt mieux, il suit encore des traitements médicamenteux assez lourds.

Une loi d'avril 2014 a permis la mise en place d'une belle solidarité. Il est en effet maintenant possible grâce à la dispositon Mathys de faire don anonymement de jours de RTT à un collègue dont l'enfant est gravement malade. La loi porte de nom de Mathys en rapport avec le cas de Christophe Germain, un salarié de Badoit, avait bénéficié de cent soixante-dix jours de RTT donnés par ses collègues, grâce au feu vert de son entreprise, et avait pu rester en permanence au chevet de son fils de 11 ans, Mathys, atteint d'un cancer et hospitalisé à domicile jusqu'à sa mort, à la fin de décembre 2009.

Nadine a ainsi pu utiliser 15 jours d'absences supplémentaires. Une solidarité qui ne devrait pas s'arrêter là.



Autre solidarité à souligner, celle du patron de Nicolas qui suit une filière d'apprentissage. Malgré sa mauvaise santé, il a maintenu le contrat qui les liait. le jeune homme a pu ainsi reprendre sa formation à son rythme après une longue absence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information