Grâce à la solidarité de ses collègues, une aide-soignante des Hautes-Pyrénées peut prolonger sa présence auprès de son fils gravement malade. Une loi autorise en effet à donner anonymement ses RTT pour aider un salarié de son entreprise dont l'enfant est atteint d'une pathologie grave.
Nadine travaille à l'hôpital de Montaigu dans les Hautes-Pyrénées. Son fils de 17 ans est atteint d'une forme rare de cancer depuis l'été 2013. A ce jour, l'aide soignante a utilisé tous les dispositifs possibles pour accompagner le jeune homme dans son combat et ses traitements. Si aujourd'hui Nicolas va plutôt mieux, il suit encore des traitements médicamenteux assez lourds.
Une loi d'avril 2014 a permis la mise en place d'une belle solidarité. Il est en effet maintenant possible grâce à la dispositon Mathys de faire don anonymement de jours de RTT à un collègue dont l'enfant est gravement malade. La loi porte de nom de Mathys en rapport avec le cas de Christophe Germain, un salarié de Badoit, avait bénéficié de cent soixante-dix jours de RTT donnés par ses collègues, grâce au feu vert de son entreprise, et avait pu rester en permanence au chevet de son fils de 11 ans, Mathys, atteint d'un cancer et hospitalisé à domicile jusqu'à sa mort, à la fin de décembre 2009.
Nadine a ainsi pu utiliser 15 jours d'absences supplémentaires. Une solidarité qui ne devrait pas s'arrêter là.
Autre solidarité à souligner, celle du patron de Nicolas qui suit une filière d'apprentissage. Malgré sa mauvaise santé, il a maintenu le contrat qui les liait. le jeune homme a pu ainsi reprendre sa formation à son rythme après une longue absence.