La direction des sanctuaires de la cité mariale a indiqué ce mardi matin avoir fait l'addition des dégâts occasionnés par les inondations de juin dernier : 7,32 millions d'euros au total. Les dons collectés s'élèvent à 4,3 millions d'euros.
La facture est salée pour les sanctuaires de Lourdes (Hautes-Pyrénées) qui ont subi deux inondations coup sur coup en octobre 2012 et juin 2013. La facture s'élève à 7,32 millions d'euros pour juin dernier. En octobre 2012, la facture avait été estimée à 2,5 millions d'euros.
Deux inondations en moins d'un an
Les sanctuaires, qui accueille chaque année des millions de pèlerins, ont été ravagés par deux épisodes d'inondations en moins de 8 mois. En octobre 2012, un phénomène très localisé avait notamment conduit à l'évacuation de plusieurs centaines de pèlerins.Le 18 juin dernier, c'est un phénomène météo très rare avec des très fortes précipitations qui a engendré de très importantes inondations dans les secteurs du piémont pyrénéen en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Les eaux ont fait des dégâts énormes notamment vers Saint-Béat, Luchon, Barèges et Lourdes.
Le montant de ces dégâts ne tient compte que des inondations dans l'enceinte des sanctuaires (grotte de Massabielle, basilique, etc) et pas des dégâts qui se sont produits dans la ville de Lourdes.
Un élan de solidarité :
Après chaque épisode, les Sanctuaires avaient lancé un appel à la solidarité. Connue dans le monde entier, Lourdes a vu ses donateurs se mobiliser : 4,3 millions d'euros ont ainsi été collectés.- dons octobre 2012 : 1,8 millions d'euros
- dons juin 2013 : 2,5 millions d'euros