Les berges de l'Adour et la zone de Bastillac en bordure de l'Echez sous les eaux ce vendredi matin. Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait déborder les rivières rendant Pôle emploi, le centre de tri ainsi qu'une crèche inaccessibles.
Pas question d'aller faire son jogging sur la Caminadour et la ZAC de Bastillac est paralysée. Selon un communiqué du Grand Tarbes, la communauté d'agglomération, c'est la conséquence des fortes pluies de ces derniers jours qui ont entraîné une saturation des sols est des nappes phréatiques. Les pompiers sont intervenus en début de matinée pour des voiries sous 50 à 60 cm d'eau qui empêchait notamment l'accès au centre de tri.
Pour éviter de voir des piétons et des véhicules s'aventurer dans cette zone inondée, les accès ont été bloqués par les services du Grand Tarbes. Les bureaux de Pôle Emploi et un centre d'appel sont restés inaccessibles. Pareil pour une crèche située à proximité. Les parents n'ont pu déposer leurs bambins. La Poste qui dispose dans cette zone d'activité d'une plateforme de traitement du courrier a vu son fonctionnement habituel perturbé. Les tournées ont été retardées et décalées dans l'après-midi.
A chaque forte pluie, cette zone d'activité située en zone inondable mais dont les bâtiments sont surélevés se retrouve sous les eaux. Le Grand Tarbes a confié à un cabinet spécialisé une étude hydraulique pour trouver des pistes d'aménagements. Dans l'immédiat, la communauté d'agglomération se trouve elle aussi confrontée aux dispositions de la loi sur l'eau qui impose un long travail d'études et des autorisations pour intervenir sur le cours d'eau.
Des travaux ont pourtant été récemment réalisés sur le rond-point de Bastillac et le curetage des canaux. Mais il semble que la chute d'un arbre sur une digue naturelle ait aggravé le phénomène cette fois-ci.
Depuis jeudi, une grande partie des cours d'eau du Sud-ouest et de l'Aquitaine ont été placés en vigilance jaune par vigicrue.