Intempéries : trois départements de l’ex-Midi-Pyrénées encore en vigilance orange

Les alertes, qui courent jusqu'à mercredi 13H00, concernent les Hautes-Pyrénées à cause de la pluie et des inondations, le Gers et le Tarn-et-Garonne à cause des risques d'inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France a continué à vivre au rythme des orages et des inondations avec dans la nuit de lundi à mardi 27 départements en alerte orange.

Piscines fermées à Lourdes
La fonte des neiges et les orages répétés ont provoqué une montée du niveau du Gave du Pau dans le sanctuaire de Lourdes.
Lundi, le niveau du Gave était à 25 cm de son point de débordement dans l'espace de la grotte, selon un communiqué du sanctuaire. En conséquence, les piscines notamment, dans lesquelless'immergent nombre de pèlerins, ont été fermées.

Accalmie à partir de mercredi 
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.
Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.
"À partir de mercredi, c'est un peu la fin des hostilités", hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information