Intempéries : trois départements de l’ex-Midi-Pyrénées encore en vigilance orange

© Thierry Suire Maxppp
© Thierry Suire Maxppp

Les alertes, qui courent jusqu'à mercredi 13H00, concernent les Hautes-Pyrénées à cause de la pluie et des inondations, le Gers et le Tarn-et-Garonne à cause des risques d'inondation.

Par Michel Pech

En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France a continué à vivre au rythme des orages et des inondations avec dans la nuit de lundi à mardi 27 départements en alerte orange.

Piscines fermées à Lourdes
La fonte des neiges et les orages répétés ont provoqué une montée du niveau du Gave du Pau dans le sanctuaire de Lourdes.
Lundi, le niveau du Gave était à 25 cm de son point de débordement dans l'espace de la grotte, selon un communiqué du sanctuaire. En conséquence, les piscines notamment, dans lesquelless'immergent nombre de pèlerins, ont été fermées.

Accalmie à partir de mercredi 
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.
Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.
"À partir de mercredi, c'est un peu la fin des hostilités", hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo-France.

Sur le même sujet

Insultes racistes pour l'AS Rousson

Les + Lus