"Je suis très content d’avoir le Pic du Midi en entier, les effets de lumières ont bien marché". L’extraordinaire time lapse d'un photographe amateur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux

Dans la vie, Xavier Rustul est maître nageur mais sa passion c'est la photo et les time lapse, cette succession de photos avec le même cadre sur une certaine durée. Pendant une heure, il a photographié le Pic du Midi en projetant des lumières. Le résultat est extraordinaire.

S'il maîtrise parfaitement les eaux en étant maître-nageur, Xavier Rustul sait aussi dompter la lumière. Depuis une dizaine d'années, il s'adonne à sa passion : la photographie. Son domaine : la nuit.

L'incroyable Timelaps du Pic du Midi 

Xavier Rustul est un adepte du light painting, un art photographique qui consiste à réaliser une photo en pose longue et à créer un tableau dans l’espace en utilisant différentes sources lumineuses.

Fin août, il s'est attaqué au Pic du Midi. "C'est la deuxième fois que je le faisais. Je me suis acheté du matériel avec un excellent appareil photo mais aussi une frontale assez puissante avec un petit laser que les astrophysiciens utilisent pour montrer les constellations et les étoiles."

Le voilà parti pour une randonnée depuis le célèbre col du Tourmalet le 24 août. Il arrive au Pic du Midi vers 17h. "Nous avons attendu le coucher du soleil, que la nuit soit bien noire. Il y avait d'autres randonneurs et ceux qui dorment au Pic du Midi qui sont venus voir ce qu'il se passait."

Avec la lumière de sa frontale, plus le petit laser, des poses de 5 secondes pour les photos, voici le résultat après une heure de prises de vues.

Ce 24 août, les conditions étaient bonnes et le résultat a de quoi rendre fier le photographe originaire de Mourenx dans le Béarn. "J'ai juste un peu retravaillé les lumières mais pas utilisé Photoshop. Au vu du résultat, je suis très fier. Le pic du Midi est en entier et les effets de lumières ont bien marché. Sur ce Timelaps, on voit beaucoup de choses quasi-invisibles à l'œil nu et c'est ça qui me plaît." 

L'amoureux de la nuit

Xavier Rustul pratique cet art depuis une dizaine d'années. Et s'il y a bien un cliché dont il est particulièrement fier, c'est celui qu'il a fait en 2021... le début de la renommée pour notre photographe amateur amoureux de la nuit.

Devant ses yeux, un autre sommet pyrénéen : le Vignemale. Même matériel photo, même frontale et un ami pour l'accompagner. "On était à 100m l'un de l'autre et on communiquait par Talkie walkie pour que tout soit parfait. Les poses étaient plus longues (10 secondes), la lumière est incroyable, tellement bien que certains ont cru que nous avions éclairé le sommet avec des phares de voiture !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 乂🦈 (@xavierrustul)

"C'est ma fierté, j'étais comme un fou. Le travail était assez compliqué mais le rendu est extraordinaire. De manière assez incroyable, le média Kombini a fait part de mon travail, mon nom a été associé à des grands noms de la photographie nocturne. Une vraie fierté"

Sur son mur Instagram, on peut voir son magnifique travail qui ne se limite pas aux Pyrénées. Il a aussi capté la nuit à La Réunion, Bali, en Thailande... Son grand rêve : "aller s'installer avec sa compagne à Tahiti". Un décor idyllique et de belles photos en perspective. 

L'un des clichés de Xavier sera exposé à Paris à la galerie Joseph Le Palais près du Centre Pompidou du 10 au 12 novembre 2023.

Une fierté de plus qui va certainement en appeler d'autres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité