La 10eme étape du Tour de France de ce mardi entre Tarbes et la Pierre-Saint-Martin va faire souffrir le peloton, notamment sur sa deuxième partie. La montée vers la station béarnaise ne laissera en effet guère de répit aux coureurs qui vont encaisser tu total un dénivelé positif de 2504 mètres.
Après une journée de repos à Pau, les coureurs du Tour partent ce mardi de Tarbes en Bigorre. C'est la 12eme fois que la préfecture des Hautes-Pyrénées accueille lea caravane et les coureurs. Le départ sera donné vers 12h35 et les coureurs fileront vers Ibos, la côté de Ger pour rejoindre les Pyrénées-Atlantiques. Là ils passeront par Morlaas, Mourenx, Navarrenx, une petite incursion au pays basque à Mauléon-Licharre avant d'attaquer la montée de la Pierre-Saint-Martin pour un final inédit.
La carte de l'étape
L'étape est marquée par un changement brutal. La majorité du parcours est une succession de petites côtes et de plats, sans grande difficulté pour les coureurs sauf dans la cote de Bougarber, celle de Viellesegure et celle de Montory. Sans oublier le sprint intermédiaire des Trois-villes. Dans ce secteur, les coureurs devraient rouler vite, très vite.L'arrivée de cette 10eme étape est prévue entre 16h30 et 17h