Les pouvoirs publics mettent en place le plan canicule : messages pour éviter la déshydratation, visites de personnes âgées isolées... Le gouffre d'Esparros propose son propre "plan canicule" : visite gratuite pour les - de 6 ans et + de 80 ans, les plus vulnérables aux fortes chaleurs.
Clin d'oeil à l'actualité météo brûlante, le gouffre d'Esparros propose avec un brin de malice et d'ironie, l'entrée gratuite pour les jeunes enfants et les personnes âgées de plus de 80 ans. Ces visiteurs pourront ainsi profiter de la fraîcheur de la cavité. Eté comme hiver, la température reste constante dans le gouffre : 13°C. Des capteurs mesurent tous les 1/4 d'heure, la température, l'humidité et le taux de gaz carbonique pour concilier préservation du site et visite touristique.Fleurs de roche
Le gouffre d'Esparros est réputé pour ses aragonites. L'eau s'infiltre dans la roche, mêlée à l'argile et à des sels minéraux, forme au fil des milliers d'années de fines concrétions : les cristaux d'aragonites, fragiles et délicates sculptures naturelles.
Bon an mal an, 30.000 personnes visitent cette grotte. Avec ce "bon plan" le site espère gagner en notoriété, au moment des premiers départs en vacances. Une opportunité pour se faire une place au soleil aux côtés d'autres sites touristiques des Hautes-Pyrénées, beaucoup plus célèbres : Lourdes, le Pic du Midi ou Cauterets.
Voir le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères