Le site Euralis de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) en grève

A Maubourguet,une partie des salariés du groupe alimentaire Euralis a cessé le travail jeudi matin pour une durée indéterminée. Ce mouvement touche les quatre sites du groupe. Les grévistes demandent des revalorisations de salaire.

Euralis est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire du sud-ouest de la France créé en 1936. Il emploie 5 000 employés. Son siège est situé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Son pôle alimentaire est constitué de plusieurs sites de production dont quatre plus particulièrement concernés par la production du foie gras. Ces quatre sites dont celui de Maubourguet sont touchés par le mouvement de grève. 

Une grève à un moment stratégique
Sur ce dernier site, 20 000 canards sont abattus  tous les jours et ressortent en conserves de foies gras, de magrets ou autres. En 2014, 4 millions de  canards ont été abattus à Maubourguet
Actuellement c'est la pleine période de production à l'approche des fêtes de fin d'année. Un moment stratégique que les grévistes n'ont pas raté.
Les personnels demandent une revalorisation salariale de 4,7 %. Le préavis de grève est à durée indéterminée.
Pour l'instant aucune négociation n'est prévue avec la direction.

La direction déclare ne pas comprendre ce mouvement qui mettrait en danger l'entreprise 
Tout d'abord, la direction conteste le pourcentage de grévistes qui ne serait que de 10 % (alors que les syndicats annoncent 50 %).
Elle évoque ensuite les difficultés qu'a connues l'entreprise. Certes, le pôle alimentaire connaît actuellement un redressement mais l'équilibre ne serait retrouvé que fin 2016.
Dans ce contexte économique, la direction a proposé une augmentation des salaires de 1,5 % (0,3 % en global et 1,2 % en individuel). Elle insiste également sur les nouvelles mesures sociales mises en oeuvre concernant notamment les mutuelles et le retraite.

Une entreprise qui pèse à Maubourguet 
Sur ce site, Euralis emploie 464 agents en contrat à durée indéterminée. Avec les intérimaires et les saisonniers , c'est environ 1000 salariés qu'emploie Euralis à Maubourguet selon la direction.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands

Des salariés d'Euralis à Maubourguet ont cessé le travail





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité