• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le tourisme en camping recule en Midi-Pyrénées

Les camping des Hautes-Pyrénées continuent de souffrir des inondations de 2013. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les camping des Hautes-Pyrénées continuent de souffrir des inondations de 2013. / © France 3 Midi-Pyrénées

La fréquentation des camping recule en 2014 en Midi-Pyrénées. Les chiffres n'ont pas été aussi bas depuis 2010. Seuls les départements du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées voient leur fréquentation augmenter.

Par

Il est des événements climatiques dont les conséquences sont à long terme. C'est sans doute le cas des inondations de 2013 dans les Pyrénées.
La saison démarre doucement dans les campings des Hautes-Pyrénées. Pour le moment, seuls les touristes étrangers se sont installés après un mois de mai qui n'a pas été excellent en terme de fréquentation.
Le département a fini par panser les plaies des inondations. Mais l'image des Hautes-Pyrénées s'en est trouvée ternie. Bon nombre de touristes associent encore le département aux intempéries. 

Dans certains campings, le chiffre d'affaire a reculé de 40.000 euros après les inondations. Il a fallu pas mal d'investissements pour se repositionner sur un marché en crise. Aujourd'hui, la situation est un peu moins bonne qu'en 2012 comme ailleurs en Midi-Pyrénées. Dans la région, en effet, la fréquentation des campings est en recul en 2014. Seuls les départements du tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées enregistrent une progression. 

Reste l'effet météo, sans parler de catastrophe. Les conditions climatiques n'ont pas été fameuses l'an dernier, et cela n'incite guère les touristes à revenir. Les réservations pour le mois de juillet 2015 sont satisfaisantes. Mais il faut encore attendre celles du mois d'août pour savoir si oui ou non les Pyrénées ont tiré un trait sur le cauchemar des inondations.

Voir ici le reportage de Véronique Haudebourg et Jean-Yves Bascands, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Chiffres tourisme et campings

 

Sur le même sujet

Interview Me Alain Ottan avocat défense

Les + Lus