C'est sur sa page facebook que Gérard Trémèges, le maire de Tarbes, a annoncé qu'il allait armer les policiers municipaux
"Devant l'évolution de la délinquance d'une part et des problèmes liés au terrorisme que nous pourrions rencontrer, j'ai décidé d'autoriser l'armement des policiers municipaux" a déclaré l'élu tarbais.
L'attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, a incité le ministre de l'intérieur à proposer un financement partiel de l'armement des policiers municipaux notamment pour l'achat des gilets pare-balles. De nombreux élus entendent bien profiter de cette offre de financement.
"J'ai pris cette décision afin de permettre aux policiers municipaux d'assurer leur sécurité mais aussi celle de la population tout en privilégiant la médiation. En effet, le recours à l'arme à feu doit rester exceptionnel et uniquement lorsqu'il n'y a pas d'autre solution" a précisé Gérard Trémèges..
Le maire de Tarbes suit ainsi l'exemple du maire de Toulouse qui a armé les policiers municipaux jour et nuit depuis le 26 novembre.