Les torrents pyrénéens ont repris leurs cours ancestral et naturel

Un curieux effet des terribles inondations de l'an dernier : les gaves et torrents ont repris le cours naturel qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Les aménageurs doivent en tenir compte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après les inondations de juin 2013, les traces de la crue restent très visibles. C'est même l'aspect le plus notable, le Gave circule désormais au milieu d'un vaste lit taillé, remodelé quand le cours d'eau et ses affluents charriaient d'énormes blocs de pierres, des troncs, des branchages.

L'eau a tout emporté : quelques maisons, des routes mais aussi la végétation installée sur les berges. Les travaux pour réparer les dégâts avec des pelles mécaniques et des camions dans le Gave ont accentué ce bouleversement du paysage, mais aussi dans la rivière avec des effets sur la population et la densité des poissons.

Vidéos : les reportages de Régis Cothias et Marc Lasbarrères

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder