Lourdes : des inondations au moins aussi importantes qu'en octobre dernier

Les eaux du Gave ont envahi la grotte de Lourdes / © Sanctuaires de Lourdes
Les eaux du Gave ont envahi la grotte de Lourdes / © Sanctuaires de Lourdes

La fonte des neiges combinée à de très fortes pluies ont fait déborder le gave de Pau qui est en vigilance rouge pour les crues. L'accès au sanctuaire est restreint, la grotte fermée et les quais inondés. Le point sur une situation qui s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier.

Par Fabrice Valery

La fonte des neiges combinées à de très fortes pluies ont fait déborder le gave de Pau qui est en vigilance rouge pour les crues. L'accès au sanctuaire est restreint, la grotte fermée et les quais inondés. Le point sur une situation qui s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier.

Le reportage de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze
Lourdes inondée
La grotte de Lourdes a été fermée au public mardi matin en raison de la montée des eaux du Gave. Les sanctuaires relayent sur leur site internet la vidéo en direct de la grotte de Massabielle et du Gave. 

Les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués en partie, car les prairies et les piscines destinées aux pèlerins en bordure du gave sont sous les eaux. Selon les sanctuaires, le domaine est partiellement inaccessible,  les célébrations liturgiques auront lieu à la basilique de l'Immaculée-Conception. La circulation est déconseillée aux personnes n'ayant pas de nécessité à s'y rendre.
Des sacs de sable et des barrières en ciment ont été installés dans la ville basse pour protéger les hôtels qui ont déjà subi la crue de l'automne dernier.  L’avenue Peyramale et l’avenue du Paradis sont fermées à la circulation. Des touristes ont préféré quitter leur hôtel par mesure de sécurité. La situation s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier. 

Montée du Gave à Lourdes
Suivez en direct l'évolution de l'ensemble de la situation sur le front des intempéries en Midi-Pyrénées

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus