Lourdes : des inondations au moins aussi importantes qu'en octobre dernier

La fonte des neiges combinée à de très fortes pluies ont fait déborder le gave de Pau qui est en vigilance rouge pour les crues. L'accès au sanctuaire est restreint, la grotte fermée et les quais inondés. Le point sur une situation qui s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fonte des neiges combinées à de très fortes pluies ont fait déborder le gave de Pau qui est en vigilance rouge pour les crues. L'accès au sanctuaire est restreint, la grotte fermée et les quais inondés. Le point sur une situation qui s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier.

Le reportage de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze

La grotte de Lourdes a été fermée au public mardi matin en raison de la montée des eaux du Gave. Les sanctuaires relayent sur leur site internet la vidéo en direct de la grotte de Massabielle et du Gave. 

Les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués en partie, car les prairies et les piscines destinées aux pèlerins en bordure du gave sont sous les eaux. Selon les sanctuaires, le domaine est partiellement inaccessible,  les célébrations liturgiques auront lieu à la basilique de l'Immaculée-Conception. La circulation est déconseillée aux personnes n'ayant pas de nécessité à s'y rendre.
Des sacs de sable et des barrières en ciment ont été installés dans la ville basse pour protéger les hôtels qui ont déjà subi la crue de l'automne dernier.  L’avenue Peyramale et l’avenue du Paradis sont fermées à la circulation. Des touristes ont préféré quitter leur hôtel par mesure de sécurité. La situation s'annonce au moins aussi grave qu'en octobre dernier. 

Suivez en direct l'évolution de l'ensemble de la situation sur le front des intempéries en Midi-Pyrénées
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information