Lourdes : les dispositifs de sécurité fin prêts pour accueillir les pèlerinages

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur est en visite à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ce vendredi pour valider les dispositifs de sécurité anti-attentats récemment mis en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À un peu plus d'un mois du pèlerinage du 15 août, la ville de Lourdes fait l'état des lieux de ses dispositifs de sécurité anti-attentats. Ce vendredi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur Laurent Nuñez était en visite dans la ville mariale, pour valider ces dispositifs, récemment mis en place dans le sanctuaire. 

Le site peut accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques jours, lors des pélerinages. La sécurité y est donc primordiale. Il y a un an, la ville s'est équipée de bornes rétractables disposées à plusieurs entrées du sanctuaire pour empêcher l'irruption de véhicules sur la foule de fidèles.

Dans le sanctuaire, le système de vidéo-protection a également été élargi : les caméras permettent d'obtenir une cinquantaine de prises de vues pour surveiller les 51 hectares du site.
 
En fin de matinée, le secrétaire d'Etat a rencontré les effectifs de la police de sécurité du quotidien, accompagné de Michel Pélieu, président du conseil départemental des hautes-Pyrénées. Puis Laurent Nuñez a fait le tour du sanctuaire, pour évaluer ces dispositifs de sécurité.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information