Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur est en visite à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ce vendredi pour valider les dispositifs de sécurité anti-attentats récemment mis en place.
À un peu plus d'un mois du pèlerinage du 15 août, la ville de Lourdes fait l'état des lieux de ses dispositifs de sécurité anti-attentats. Ce vendredi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur Laurent Nuñez était en visite dans la ville mariale, pour valider ces dispositifs, récemment mis en place dans le sanctuaire.
Le site peut accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques jours, lors des pélerinages. La sécurité y est donc primordiale. Il y a un an, la ville s'est équipée de bornes rétractables disposées à plusieurs entrées du sanctuaire pour empêcher l'irruption de véhicules sur la foule de fidèles.
Dans le sanctuaire, le système de vidéo-protection a également été élargi : les caméras permettent d'obtenir une cinquantaine de prises de vues pour surveiller les 51 hectares du site.
En fin de matinée, le secrétaire d'Etat a rencontré les effectifs de la police de sécurité du quotidien, accompagné de Michel Pélieu, président du conseil départemental des hautes-Pyrénées. Puis Laurent Nuñez a fait le tour du sanctuaire, pour évaluer ces dispositifs de sécurité.