Lourdes : les évêques de France se retrouvent pour leur assemblée de printemps

Les évêques de France se retrouvent de mardi à vendredi à Lourdes pour leur assemblée de printemps, à huis clos après un discours d'ouverture qui devrait de nouveau évoquer la pédophilie et le contexte politique, à moins d'un mois de l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous s'annonce beaucoup plus calme que celui du printemps 2016 quand, en pleine tempête médiatique, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, était la cible de plaintes pour non-dénonciation, toutes classées sans suite depuis.
Et moins marquant que celui de novembre dernier, quand les évêques avaient demandé solennellement pardon aux victimes d'abus sexuels pour leur "trop long silence coupable". 

Après avoir publié à l'automne une lettre remarquée "aux habitants de France" appelant à "retrouver le sens du politique", l'épiscopat ne manquera pas d'évoquer une campagne pour la présidentielle plombée par les affaires et marquée par le haut niveau de l'extrême droite dans les intentions de vote. Mais sans entrer dans la mêlée partisane, y compris à l'encontre du Front national, qui a progressé dans l'électorat catholique.

Les évêques consacreront toute une journée, jeudi, au thème de "l'unité de l'Eglise" et de la "diversité des catholiques" avec un invité, le philosophe
Pierre Manent. Les questions éthiques, de l'avortement à la fin de vie, pourraient aussi marquer la prise de parole de l'épiscopat, une semaine après la promulgation de la loi sur le délit d'entrave numérique à l'IVG, que l'Eglise a combattue.

Cette session de mars, traditionnellement plus courte et moins dense que celle de novembre, se déroulera en l'absence de l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, 74 ans, hospitalisé depuis quatre semaines après avoir contracté une infection.
Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) et archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, 73 ans, sera quant à lui de retour dans le sanctuaire des Hautes-Pyrénées après une longue période d'hospitalisation puis de convalescence cet hiver.
Son discours d'ouverture dans l'hémicycle Sainte-Bernadette lui permettra de revenir sur les affaires de pédophilie, dans lesquelles l'épiscopat se débat depuis des mois face aux accusations de déni ou de légèreté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder