Du 15 au 22 avril 2017, Lourdes accueille le grand pèlerinage H.C.P.T., qui accompagne plus d'un millier d'enfants malades ou handicapés.
L'un des premiers grands pélerinages de la saisonLes rues de la ville de Lourdes et l'esplanade du Sanctuaire vont vivre au rythme des chants et des tenues colorées des pèlerins d'H.C.P.T., l'un des grands rendez- vous de ce début de la saison des pèlerinages à Lourdes.
Des petits groupes d'enfants
La particularité de ce pèlerinage est d'être constitué d'une multitude de petits groupes de 15 à 20 personnes (enfants et adolescents malades ou handicapés, leurs accompagnateurs, un médecin et un prêtre).
Ainsi, toute l'attention est tournée vers l'accompagnementdes enfants.
La liturgie de H.C.P.T. est surprenante
Célébrants et fidèles arborent des tenues colorées, portent des costumes et se maquillent. Les célébrations sont ainsi de véritables moments de fête, réunissant des pèlerins venant de plus de 15 pays.
H.C.P.T ? ça veut dire quoi ?
C’est en 1956 qu’un jeune médecin britannique, Michael Strode, crée le pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust (littéralement, organisation de pèlerinage pour enfants handicapés), appelé aujourd’hui H.C.P.T. - The Pilgrimage Trust.L’idée lui vient après avoir emmené à Lourdes 4 enfants handicapés. Michael Strode veut que ces enfants soient traités comme tous les autres pèlerins, c'est pourquoi ils sont tous hébergés dans les hôtels.
H.C.P.T. a également ouvert sa propre maison d’accueil, « Hosanna House », à Bartrès, au nord de Lourdes. Elle permet de recevoir des pèlerins en dehors du grand pèlerinage annuel de Pâques.