La cérémonie de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II a été suivie par plus de 10.000 pèlerins à Lourdes, où les deux papes ont laissé leur empreinte.
Plus de 10.000 pèlerins, selon les organisateurs, se sont associés dimanche à Lourdes (Hautes-Pyrénées) à la canonisation célébrée à Rome des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, lors d'une journée spéciale d'hommage.
Dès l'aube, deux messes se sont succédés à la Grotte des apparitions, l'une en polonais, l'autre en italien. Puis, tandis que l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet était à Rome, environ 7000 pèlerins et visiteurs ont suivi la retransmission de la canonisation en direct de Rome dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes.
Voir le reportage de Corinne Carrière et Christian Bestard :
Après une "messe internationale", des portraits de Jean XXIII et Jean-Paul II ont été dévoilés dans la basilique et deux grandes bâches à leur effigie ont été déroulées sur le fronton de l'édifice.
Les fidèles ont également pu vénérer une relique de Jean-Paul II sous la forme d'un petit morceau de la soutane tachée de sang que portait le pape polonais le jour où il fut victime d'une tentative d'assassinat sur la place Saint-Pierre de Rome, le 13 mai 1981.
La petite pièce de tissu, d'environ 1 centimètre de côté, enchâssée dans un écrin rouge et or, désormais relique du nouveau saint, fait désormais l'objet d'une vénération à Lourdes où elle devait rejoindre dimanche soir la basilique Saint-Pie X au coeur des Sanctuaires, après avoir été conduite dans l'après-midi en procession jusqu'à la grotte où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge Marie à la jeune bergère Bernadette Soubirous, en 1858.
Les deux nouveaux saints étaient des fidèles de Lourdes, un des tout premiers lieux de culte de la Vierge Marie dans le monde. Jean-Paul II est le premier pape à s'être rendu à Lourdes, en 1983 puis en 2004, moins d'un an avant son décès. De son côté le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII a consacré la basilique Saint-Pie X de Lourdes en mars 1958.