• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lourdes rend hommage aux papes canonisés, les saints pères Jean XXIII et Jean-Paul II

A l'intérieur de la basilique Saint Pie-X, 7000 personnes ont assisté à la retransmission sur écrans géants de la cérémonie romaine de canonisation / © Christian Bestard/France 3 Midi-Pyrénées
A l'intérieur de la basilique Saint Pie-X, 7000 personnes ont assisté à la retransmission sur écrans géants de la cérémonie romaine de canonisation / © Christian Bestard/France 3 Midi-Pyrénées

La cérémonie de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II a été suivie par plus de 10.000 pèlerins à Lourdes, où les deux papes ont laissé leur empreinte.

Par VA.

Plus de 10.000 pèlerins, selon les organisateurs, se sont associés dimanche à Lourdes (Hautes-Pyrénées) à la canonisation célébrée à Rome des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, lors d'une journée spéciale d'hommage.

Dès l'aube, deux messes se sont succédés à la Grotte des apparitions, l'une en polonais, l'autre en italien. Puis, tandis que l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet était à Rome, environ 7000 pèlerins et  visiteurs ont suivi la retransmission de la canonisation en direct de Rome dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes.

Voir le reportage de Corinne Carrière et Christian Bestard :

L'hommage lourdais aux saints pères


Après une "messe internationale", des portraits de Jean XXIII et Jean-Paul II ont été dévoilés dans la basilique et deux grandes bâches à leur effigie ont été déroulées sur le fronton de l'édifice. 

Les fidèles ont également pu vénérer une relique de Jean-Paul II sous la forme d'un petit morceau de la soutane tachée de sang que portait le pape polonais le jour où il fut victime d'une tentative d'assassinat sur la place Saint-Pierre de Rome, le 13 mai 1981.

La relique de Saint Jean-Paul II / © Lurent Dard/AFP
La relique de Saint Jean-Paul II / © Lurent Dard/AFP


La petite pièce de tissu, d'environ 1 centimètre de côté, enchâssée dans un écrin rouge et or, désormais relique du nouveau saint, fait désormais l'objet d'une vénération à Lourdes où elle devait rejoindre dimanche soir  la basilique Saint-Pie X au coeur des Sanctuaires, après avoir été conduite dans l'après-midi en procession jusqu'à la grotte où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge Marie à la jeune bergère Bernadette Soubirous, en 1858.

Les deux nouveaux saints étaient des fidèles de Lourdes, un des tout premiers lieux de culte de la Vierge Marie dans le monde. Jean-Paul II est le premier pape à s'être rendu à Lourdes, en 1983 puis en 2004, moins d'un an avant son décès. De son côté  le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII a consacré la basilique Saint-Pie X de Lourdes en mars 1958.



Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus