Pour protéger les piétons et eviter des attentats avec un véhicule qui foncerait dans la foule, la ville de Lourdes teste en ce moment un réseau de bornes rétractables. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une ville qui accueille chaque année des milliers de pélerins, difficile de ne pas craindre des attentats avec un véhicule comme en ont connu Nice ou Berlin. Pour bloquer la circulation autour des sanctuaires, la cité mariale teste en ce moment sept bornes rétractables.

Elles bloquent non seulement la circulation automobile autour des sanctuaires mais elles sont aussi équipées de haut-parleurs, ce qui permet d'informer les piétons en temps réel.  "Ne restez pas dans les rues. Allez à tel point de rendez-vous. Rentrez dans vos hôtels..." Chaque borne fonctionne de manière autonome et émet un message différent en fonction de sa localisation. "On a profité de ces bornes avec des hauts-parleurs, des projecteurs de sons, pour pouvoir être capables de donner des messages d'alerte " explique Philippe Subercazes, maire-adjoint en charge de la sécurité, pour qui "c'est une avancée en matière de sécurité". 

Ce système, plus économique que l'installation de véhicules pour bloquer l'accès aux rues, est encore à l'essai mais il devrait être mis en oeuvre pour les prochains grands rassemblements prévus dans la ville : le pélerinage du 15 août ou celui du Rosaire à l'automne. La ville bénéficie de 80% de subventions accordées par l'état pour financer cet équipement.

Voyez le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder