Hautes-Pyrénées : la grotte de Lourdes de nouveau ouverte, des pèlerins nombreux pour toucher le Rocher

Après deux ans de fermeture, la grotte du sanctuaire de Lourdes a rouvert ce vendredi. 4000 pèlerins étaient présents ce midi pour passer, à nouveau, dans le creux de la Roche de Massabielle, sous les pieds de la Vierge Marie, Immaculée Conception, toucher le rocher et s’approcher de la source.

Lourdes retrouve un peu de son agitation d'avant pandémie. 4000 pèlerins environ sont venus ce vendredi midi pour la réouverture de la grotte Massabielle au public.

La fermeture de cette grotte, où la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858, a pesé sur la fréquentation de la deuxième ville hôtelière de France, après Paris, qui compte 14 000 habitants et dépend à 90% du tourisme.

Depuis ce vendredi midi donc lors de la prière de l'Angélus, les fidèles peuvent rentrer à l'intérieur de la grotte de Lourdes, toucher le Rocher des apparitions et approcher la source. Une vraie joie pour tous les pèlerins présents qui attendaient ce moment avec impatience après deux ans de fermeture à cause de la crise sanitaire. 

Le retour des pèlerins venus toucher le Rocher

Beaucoup de catholiques sont venus pour l'occasion. Une importante file d'attente s'est même constituée devant la grotte. Mais peu importe, ces pèlerins sont impatients de retrouver un geste symbolique de la spiritualité des fidèles.

 "C'est un immense soulagement de pouvoir retoucher la Rocher. C'est un geste qui fait partie du rite de chaque pèlerin. Et Lourdes est connue dans le monde entier pour sa grotte.", explique un pèlerin venu de Bordeaux. 

Une réouverture importante qui se déroule lors d'une journée très symbolique. Ce 11 février est la Journée Mondiale du malade. Une résonnance particulière au sanctuaire de Lourdes puisque le 11 février est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes, l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette, en 1858.