Thierry Lavit a été reçu par le Pape François ce vendredi à Rome, lors d'une audience privée. Il a officiellement invité le Pape à venir à Lourdes.
C'est une visite symbolique mais aussi très politique et stratégique pour Lourdes qui a été fortement impactée par la crise du Covid, en perdant 90% de sa fréquentation touristique depuis deux ans.
Le maire de Lourdes Thierry Lavit souhaite donner un nouvel élan à la Cité Mariale sur le plan religieux mais aussi touristique. Dans un communiqué publié ce vendredi 18 mars, la municipalité explique que Lourdes doit retrouver "sa dimension fraternelle pour qu'elle redevienne véritablement une ville de Paix et de Fraternité".
Lourdes se dir prête à accueillir les Journées Mondiales de la Jeunesse en 2025.
Une invitation lancée au Pape pour venir à Lourdes
Le maire de Lourdes a donc proposé au Pape François de venir visiter la Cité Mariale comme l'avait fait Jean-Paul II en 1983 et en 2004. Lors de cette visite au Vatican, Thierry Lavit a également proposé au Pape de créer la journée mondiale des aidants.
Lors de cet échange, le maire de Lourdes a évoqué la construction d'un nouveau pont au-dessus du gave de Pau, reliant la ville historique de Lourdes au Sanctuaire. Un ouvrage qui pourrait être baptisé "Pont Pape François".
Pour l'instant, aucune date de visite pontificale à Lourdes n'a été communiquée.