Réunis à partir de vendredi 4 novembre à Lourdes pour leur assemblée plénière d'automne, les 120 évêques de France ont prévu un "temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie". Un geste qui intervient après des mois de révélations sur des abus sexuels dans l'église.
Pédophilie, crise des vocations, laïcité... des dossiers lourds au menu de l'assemblée plénière des 120 évêques catholiques de France réunis à partir de ce vendredi à Lourdes. La journée de lundi sera marqué par un geste fort. Ce sera un "temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie", après des mois de révélations concernant des abus sexuels commis par des prêtres dans plusieurs diocèses, notamment celui de Lyon, où l'image du cardinal Philippe Barbarin a été fortement atteinte. Selon la Conférence des Evêques de France :
Les victimes d'abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au coeur de la prière des évêques
qui feront aussi le bilan des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la pédophilie annoncées en avril dernier.
Les évêques consacreront par ailleurs un long temps d'échanges à la question des vocations, sensible dans un pays où le nombre de prêtres catholiques a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015. Ils écouteront également, à huis clos, le cardinal Jean-Louis Tauran, l'un des piliers de la curie romaine, qui viendra leur parler du dialogue avec les musulmans, devenu difficile dans les milieux catholiques les plus identitaires.