Dans le cadre d’un appel national, les organisations syndicales de retraités des Hautes-Pyrénées ( CGT, FSU, Solidaires, LSR), ont participé à un rassemblement ce mardi à 10h30 devant la Préfecture de Tarbes.
Les retraités sont appelés à manifester dans toute la France par la CGT, FO, CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, ainsi que deux associations de retraités (UNRPA et LSR) pour défendre leur pouvoir d'achat.
Les revendications
- Contre le gel des pensions et pour l'amélioration du pouvoir d'achat
- Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l'année.
- Pour une loi sur le vieillissement qui réponde aux attentes et aux besoins
- Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité
Le projet du gouvernement sur la CSG
460.000 retraités passeront du taux réduit au taux normal en 2015 (budget Sécu)
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit que 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) passeront du taux réduit au taux normal, selon le texte présenté lundi par le gouvernement.
Cette mesure, présentée comme "plus équitable", est fondée sur un nouveau seuil de revenus. Elle vise les retraités qui bénéficiaient jusqu'alors du taux réduit de 3,8% "uniquement grâce à des réductions fiscales". Ils passeront donc au taux normal de 6,6%.
Dans le même temps, 700.000 personnes concernées par la réduction d'impôt de 2014 bénéficieront d'une baisse de leur taux de CSG.
Selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales, "l'objectif est de rendre équitable le calcul de la CSG sur les revenus de remplacement (retraite, chômage)".