Le pélerinage du Rosaire, pélerinage de la famille dominicaine, attend du 4 au 7 octobre près de 20 000 personnes à Lourdes
Le rosaire, un vieux pelerinage lourdaisChaque année, depuis 1908, au début du mois d'octobre, le pèlerinage de la famille dominicaine, ou pèlerinage du Rosaire, rassemble à Lourdes plus de 20 000 pèlerins de tous âges et de tous milieux sociaux (dont 1700 jeunes, 3500 bénévoles, 1500 « malades ») venus de toute la France et des DOM-TOM.
Les dominicains
L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs (O.P. — en latin : Ordo Fratrum Prædicatorum), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215.Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Proche de la population, il se différencie d'autres ordres qui ont pour vœux de s'isoler, comme l'ordre cistercien.
Les dominicains ont activement participé à l'Inquisition, la répression sanglante des hérétiques, notamment des cathares.