Le pèlerinage du Rosaire débute ce mercredi matin à Lourdes

Le pélerinage du Rosaire, pélerinage de la famille dominicaine, attend du 4 au 7 octobre près de 20 000 personnes à Lourdes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le rosaire, un vieux pelerinage lourdais
Chaque année, depuis 1908, au début du mois d'octobre, le pèlerinage de la famille dominicaine, ou pèlerinage du Rosaire, rassemble à Lourdes plus de 20 000 pèlerins de tous âges et de tous milieux sociaux (dont 1700 jeunes, 3500 bénévoles, 1500 « malades ») venus de toute la France et des DOM-TOM.
Les dominicains
L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs (O.P. — en latin : Ordo Fratrum Prædicatorum), plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215.
Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Proche de la population, il se différencie d'autres ordres qui ont pour vœux de s'isoler, comme l'ordre cistercien.
Les dominicains ont activement participé à l'Inquisition, la répression sanglante des hérétiques, notamment des cathares. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité