• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Polo De Le Rue termine quatrième à Sotchi, un mois après son coma

© AFP
© AFP

Un mois après son coma consécutif à une chute en Andorre, Paul-Henri "Polo" De Le Rue termine la compétition de snowboard cross au pied du  podium en 4ème place de la  finale aux JO de Sotchi. C'est un autre Français, Pierre Vaultier qui emporte l'or.

Par Véronique Haudebourg

Un mois après sa grave chute en Andorre et son coma, Polo De La Rue, le snowboarder de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées  termine 4ème aux JO de Sotchi en snowboard cross après une finale très disputée, emportée par un autre Français Pierre Vaultier.

Vidéo : A Saint-Lary , les fans de Polo De Le Rue ont tremblé pour lui. Reportage de Mathieu Jarry et Jean-Yves Bascands
Les fans de Polo De Le Rue

Ce contenu n'est plus disponible


Polo De Le Rue, tout de même content après sa compétition, lui dont la participation aux JO avait été remise en question après sa mauvaise chute en Andorre et son coma il y a un mois.

J'ai pas fait tout ça pour rien. J'ai la place du con mais un bon con




Paul-Henri De Le Rue et Pierre Vaultier reviennent pourtant de loin avec une très mauvaise chute et un coma il y a un mois pour le premier et une grave blessure aux ligaments pour le second.
Les runs de qualification du snowboard cross à Sotchi ont été annulées ce lundi matin. L'épreuve a donc directement commencé par les 1/8èmes de finale.

Une compétition haletante


La compétition a été très suivie, surtout à Saint-Lary où se trouvaient la famille de Polo De Le Rue
les JO de Polo vus depuis Saint-Lary


  • Dans les 8èmes de finale, Polo De Le Rue courrait dans la 7ème course. Il termine troisième de cette étape après un run extrêmement disputé avec le canadien Christopher Robanske qui donne des sueurs froides aux proches de De Le Rue et à ses supporters.
  • Le quart de finale a lui aussi apporté son lot de suspens puisque Polo De le Rue était en queue de peloton sur le premier tiers du parcours. Le Pyrénéen a ensuite remis une grosse pression et la chute de trois concurrents lui a ouvert les portes de la demie finale.
    La femme et le petit garçon de Polo de Le Rue ont suivi la course depuis Saint-Lary / © Mathieu Jarry / France 3 Midi-Pyrénées
    La femme et le petit garçon de Polo de Le Rue ont suivi la course depuis Saint-Lary / © Mathieu Jarry / France 3 Midi-Pyrénées

     

  • Une demie-finale où deux Français étaient engagés, Pierre Vaultier et Polo De Le Rue. Les deux tricolores ont empoché les deux premières places, (Vaultier premier et De Le Rue second) après les chutes de trois concurrents et un début de course extrêmement disputé. L'Italien Omar Visintin, blessé, a du être évacué en civière.
    Pierre Vaultier (en vert) et Paul-Henri De Le Rue (en jaune) terminent respectivement premier et second de la demie-finale de snowboard cross aux JO de Sochi / © AFP
    Pierre Vaultier (en vert) et Paul-Henri De Le Rue (en jaune) terminent respectivement premier et second de la demie-finale de snowboard cross aux JO de Sochi / © AFP

     

Polo De Le Rue déjà médaillé à Turin


Médaillé olympique en bronze à Turin en snowboardcross,  Paul-Henri De Le Rue, 29 ans, est originaire de Lannemezan et habite à Saint-Lary. Surnommé dans le monde du snowboard "Polo", il avait fini 3ème de l'épreuve de snowboardcross des JO-2006 derrière l'Américain Seth Wescott et le Slovaque Radoslav Zidek.

En snowboardcross, six concurrents dévalent une longue piste étroite parsemée de virages relevés, de grands sauts et d'obstacles, comme des bosses, qui ressemble en fait à un parcours de motocross. "J'aime l'adrénaline de ce sport, le fait qu'on ne contrôle pas tout à 100% et qu'on ne sait pas ce qu'il va arriver", assure Polo De le Rue

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus