Pyrénées : le Gouvernement annonce le versement d'une prime de risque aux secouristes en montagne

Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, devrait annoncer ce vendredi le versement d'une prime, entre 500 et 600 euros mensuels, pour les secouristes en montagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérald Darmanin est attendu ce vendredi 18 février, au sein des locaux du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne, PGHM, de Chamonix, en Haute Savoie. D'après nos confrères de France Bleu Haute Savoie, il devrait annoncer le versement d'une prime de "plusieurs centaines d'euros".

Une prime de "technicité"

Cette prime, dite "de technicité haute montagne", sera versée aux gendarmes spécialisés des PGHM en hexagone et en Outre-Mer, ainsi qu'aux secouristes des compagnies de CRS montagne de France. Son montant sera fixé selon le niveau de qualification des secouristes.

En décembre 2020, un hélicoptère du service aérien français de Savoie s'écrasait lors d'un exercice. Cinq des six occupants trouvaient la mort dans ce tragique accident, dont deux personnels de la CRS Alpes secours en montagne d'Albertville. En septembre 2021, le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile en Isère, avait fait un mort et quatre blessés. 

Après ces accidents, lors d'une question au Sénat en juin 2021, sur la dangerosité du métier, le ministre Gérald Darmanin avait évoqué la création de cette prime.

"Dans ma carrière de secouriste, j'ai perdu 6 collègues"

Secouriste de la CRS Pyrénées pendant 30 ans, le Major Pascal Sancho a été le premier à réclamer cette prime en 1989. 

C'est une spécialité qui le mérite. Il y a un taux d'accidentologie très élevé. En 30 années passées à Lannemezan, j'ai perdu 6 collègues.

Pascal Sancho, ancien secouriste CRS Pyrénées

Cette prime, plusieurs fois annoncée puis reportée par l'Administration, devrait s'élever à 500 euros mensuels.

C'est une belle reconnaissance. On se donne à fond, c'est une spécialité très exigeante. C'est bien pour les jeunes qui arrivent.

Pascal Sancho, ancien secouriste CRS Pyrénées

Pascal Sancho regrette toutefois qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour obtenir cette reconnaissance.

Les secours en montagne

En France, trois organismes assurent des missions de sauvetage en montagne :

Les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Montagne, PGM : Jura, Vosges et Massif Central ou des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne, PGHM : Alpes, Pyrénées, Corse et Réunion.

Les policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité, CRS : 7 dans les Alpes et les Pyrénées.

Les sapeurs-pompiers titulaires de l’unité de valeur « Secours en montagne ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information