Adrien Théaux, originaire des Hautes-Pyrénées, vient de remporter l'épreuve de descente dans le cadre de la Coupe du Monde à Santa Caterina di Valfurva qui s'est déroulée mardi matin.
Une course sauvageLa descente de Santa Caterina Valfurva, en Italie, a réconcilié mardi les amateurs d'émotions fortes avec la discipline-reine, une course sauvage au bout de laquelle le Français Adrien Théaux a signé la 3e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.
Le skieur de Val Thorens, âgé de 31 ans, y a largement devancé l'Autrichien Hannes Reichelt et un autre Français, David Poisson, de 1 sec 04 et 1 sec 15.
"C'est très spectaculaire, très difficile, mais il ne faut pas aller plus loin", a remarqué Théaux, conscient des limites à ne pas franchir.
C'était un combat tout le long, technique, tactique et physique. Il fallait y mettre du coeur et, en même temps, garder un peu de fraîcheur pour la fin"
Extrême
Avec Innerhofer, Reichelt, Poisson ou encore le champion olympique autrichien Matthias Mayer, qui s'est blessé à Val Gardena le 19 décembre, Théaux
est un descendeur de l'extrême, qui sait agresser -le seul moyen de s'en sortir- les tracés compliqués.
Ces techniciens savent piloter, comme guidés par des radars, leurs skis dans les conditions les plus difficiles. C'est le cas justement à Santa Caterina. La piste se déversant au nord, l'ombre y règne même quand le soleil y brille comme ce mardi.
Les mouvements de terrain y sont en conséquence plus difficiles à appréhender.
Vidéo : la descente sauvage d'Adrien, récit de Thierry Sentous
Une course extrème pour le pyrénéen